menu

Cell Alpha, l’enceinte triphonique imprimée en 3D de Syng

Publié le 14 juillet 2021 par Mélanie R.

Dans l’industrie de la musique, le recours à la fabrication additive est de plus en plus courant : les technologies 3D permettent en effet d’améliorer l’expérience des musiciens et des mélomanes en repoussant les limites de la créativité et des géométries. Il est désormais possible d’imaginer des formes plus complexes pour vos guitares, violons et batteries, de concevoir des accessoires pour enrichir l’expérience du son ou encore d’imaginer des objets pour proposer un meilleur confort. C’est en tout cas le parti pris de l’entreprise californienne Syng qui s’est appuyée sur les capacités de la fabrication additive pour développer une enceinte triphonique, offrant un son totalement immersif. Grâce à la technologie HP Multi Jet Fusion, elle a pu concevoir une forme inédite et proposer une toute autre expérience sonore. Nous avons rencontré Yoav Ben-Haim, Directeur Ingénierie Mécanique chez Syng, afin d’en savoir plus sur cette nouvelle génération d’enceintes audio.

3DN : Pouvez-vous présenter la société Syng ?

Yoav Ben-Haim

Syng a été créé pour ouvrir un tout nouveau monde de l’audio. Avec notre produit phare, le Cell Alpha, nous avons créé le premier produit audio complet qui restitue le son du large éventail de contenus que nous consommons aujourd’hui, de la musique à la télévision en passant par tout ce que vous voulez entendre. Le Cell Alpha est une architecture de haut-parleur entièrement nouvelle, et notre objectif était de construire un produit capable de diffuser n’importe quelle forme de contenu audio de la manière dont l’artiste l’a voulu, et de remplir un espace entier avec un son haute fidélité.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur votre produit, Cell Alpha ? 

Comme je l’ai mentionné, le Cell Alpha est le premier produit audio global qui rend réellement le son pour le large spectre de contenus que nous consommons aujourd’hui. Grâce à Triphonic, la technologie de base de Syng, le Cell Alpha transforme l’espace de l’auditeur en un champ de son clair et détaillé – une expérience totalement immersive qui vous plonge dans votre musique et vos divertissements préférés. Le son dynamique de Triphonic est inégalé tant en qualité qu’en potentiel. En projetant le son avec une précision inégalée au bon endroit dans votre champ sonore, le Cell Alpha crée un son plus spacieux et immersif que jamais.

Le Cell Alpha est complété par Syng Space, une application mobile instinctive qui offre aux auditeurs et aux créateurs un nouveau niveau de contrôle.

3DN : Comment Syng a-t-il utilisé l’impression 3D dans le processus de production ?

L’un des composants clés du Cell Alpha est le Triphone, notre projecteur de son à trois cornes. Il était très important, d’un point de vue structurel, qu’il soit constitué d’une seule pièce, afin que le son puisse emprunter des voies complexes et ininterrompues dans le système. L’impression 3D était la seule méthode de fabrication qui nous permettait de créer ce composant en une seule fois et de lui conférer ses diverses fonctionnalités : six haut-parleurs montés avec des caractéristiques précises, 10 joints de pression, des voies d’air complexes et une esthétique unique.

L’enceinte Cell Alpha (crédits photo : Syng)

3DN : Quels sont les matériaux utilisés et pourquoi avoir choisi la technologie HP MJF ?

Nous avons conçu notre Cell pour qu’elle soit harmonieuse, durable et visuellement belle. Le PA 12, que nous imprimons sur des machines HP MJF, était unique pour nous par son aspect, très différencié au niveau de la surface et de la forme. Il en résulte un produit aux grandes capacités et à une assurance élevée qui se fond dans n’importe quel environnement.

3DN : Pourquoi vous êtes-vous tournés vers l’impression 3D ?  

L’utilisation de l’impression 3D a permis à l’équipe d’ingénierie mécanique d’avoir confiance dans l’intégrité structurelle de l’architecture du produit dès le début de la phase de conception et de prototypage. En général, un prototype imprimé en 3D est utilisé dans les étapes initiales, puis converti en une conception pour le moulage par injection avec un matériau complètement différent utilisé dans le processus de production. En utilisant l’impression 3D comme intention de production, tous les enseignements sur notre résine spécifique recueillis dans la phase de prototypage étaient directement transférables à la conception de production finale.

Crédits photo : Syng

3DN : Quels sont les futurs projets de Syng ? 

Syng a introduit une révolution dans le domaine de l’audio. Notre objectif est de continuer à accélérer les possibilités d’interaction des consommateurs avec les expériences sonores et d’élargir le concept de ce que l’audio peut être. L’avenir est vaste et nous sommes très enthousiastes à l’idée de l’impact que notre expérience sonore transformatrice aura sur la mise à niveau de la technologie audio par rapport aux progrès des technologies visuelles.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Notre Cell Alpha est actuellement disponible sur notre site internet, à partir de 1 799 dollars.

Que pensez-vous de l’enceinte Cell Alpha développée par Syng ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you