menu

Le CEA et HP, un partenariat pour l’impression 3D de demain

Publié le 30 janvier 2018 par Mélanie R.
CEA et HP

Le géant HP, qui a connu une ascension rapide sur le marché de la fabrication additive grâce à sa technologie Multi Jet Fusion, a annoncé un partenariat mondial avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) en France, afin de développer de nouveaux processus de fabrication numériques pour différents clients dans le monde. Le CEA et HP travailleront donc ensemble pour développer davantage la fabrication additive dans le monde.

Le CEA est un organisme de recherche qui intervient principalement dans les domaines de la défense et de la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la technologie industrielle et les sciences de vie, avec 9 centres sur le territoire français.  Son lien avec la fabrication additive n’est pas tout à fait nouveau puisqu’il a déjà contracté un partenariat avec le fabricant français Prodways afin de développer et optimiser les procédés d’impression 3D. L’organisme explique également qu’il avait testé la solution de Zimple qui permettrait une impression 3D sans émissions toxiques.

CEA et HP

Le CEA et HP contractent un nouveau partenariat

Le nouveau partenariat avec HP devrait permettre de créer de nouvelles solutions qui cibleraient des applications de production pour l’industrie mondiale, de réduire les coûts de production et d’améliorer les méthodes de post-traitement. Une équipe R&D serait créée et basée à Grenoble afin de répondre à ces nouveaux objectifs. Pascale Dumas, la PDG de HP France que nous interviewions il y a quelques jours, explique : “Notre objectif est de créer une passerelle entre le monde scientifique et le monde de la production industrielle pour construire le business de demain.”

Selon le CEA, les solutions d’impression 3D actuelles répondent actuellement à 80% des demandes industrielles, mais la technologie peut encore évoluer afin d’être mieux adaptée à des secteurs tels que la joaillerie et l’aéronautique. Le partenariat avec HP pourrait permettre non seulement d’affiner le processus d’impression 3D Multi Jet Fusion, mais aussi d’améliorer le post-traitement et l’utilisation de nouveaux matériaux, tels que les métaux ou les céramiques.

CEA et HP

Florence Lambert, Directrice du CEA ajoute: “Avec la mission du CEA qui consiste à améliorer la compétitivité des entreprises par la performance et la différenciation des produits, et avec l’engagement de HP à faire de la transformation digitale une réalité, nous travaillons ensemble à préparer des entreprises de toutes tailles dans le monde pour la quatrième révolution industrielle.”

Un des objectifs à plus long terme serait le développement de matériaux en utilisant la plateforme Open materials de HP qui certifie les partenariats travaillant  sur le développement de matériaux, comme Dow Chemical et DSM qui ont récemment rejoint les multiples partenaires de HP. Retrouvez plus d’informations sur le communiqué de presse officiel.

Que pensez-vous du partenariat entre le CEA et HP? Partagez également votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you