menu

La Cathédrale Alexandre-Nevski numérisée en 3D

Publié le 3 juillet 2015 par Alex M.

Construite à partir de 1882, la Cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia a nécessité plus de 30 ans de travaux et reste aujourd’hui l’un des plus importants symboles de la religion orthodoxe à travers le monde. Pour préserver ce bijou de la capitale bulgare, les sociétés Threeding et Artec se sont associés dans un projet commun afin de numériser en 3D le monument et les différents trésors qui le constituent.

La Cathédrale

La Cathédrale Alexandre-Nevski de Sofia en Bulgarie

Threeding.com est une plateforme de modèles 3D lancée en 2013 par un groupe d’étudiants de la National Academy of Art de Bulgarie. À la manière de Thingiverse ou Cults3D, on y retrouve ainsi des fichiers 3D imprimables pour tous les goûts. Au fil des mois, le site s’est toutefois spécialisé dans la curation d’objets historiques et culturels tirés de musées ou de ruines à travers le monde. Récemment, la startup signait un accord avec le fabricant de scanners 3D professionnels Artec afin d’aller encore plus loin dans la préservation numérique.

Le site Threeding est une mine d'or pour les modèles 3D historiques

Le site Threeding.com est une mine d’or pour les modèles 3D historiques

Et début juillet, Tzveta-Maria Partaleva et Stan Partalev, deux des co-fondateurs du site, se sont ainsi rendus à Sofia afin de numériser en 3D les différents éléments de la Cathédrale bulgare à l’aide des scanners 3D Artec Eva et Artec Spider. Les modèles ainsi numérisés seront alors proposés gratuitement aux chercheurs et étudiants depuis le site de Threeding et compatibles pour être imprimés en 3D.

Un des tout premiers objets numérisés issus de la Cathédrale : le clocher issu du beffroi.

Un des tout premiers objets numérisés issus de la Cathédrale : le clocher issu du beffroi.

« La digitalization d’artefacts est et sera extrêmement importante dans la préservation de l’Histoire, » explique Artyom Yukhin, Président et CEO chez Artec 3D. « Cette fois-ci, les objets que nous préservons ne sont pas seulement historiques, ils revêtent également une importance religieuse. »

« Nous sommes très excités par ce projet avec la Cathédrale Alexandre-Nevski, » commente Stan Partalev. « Par le passé, nous nous sommes concentrés uniquement sur des expositions de musées mais cette fois, nous numérisons des objets historiques encore en usage et qui ont su préserver une beauté spirituelle. »

Séance de numérisation de la Cathédrale

Séance de numérisation de la Cathédrale

Plus d’informations sur le site d’Artec ICI

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you