menu

KAV améliore le design de ses casques de vélo imprimés en 3D pour davantage de sécurité

Publié le 18 avril 2022 par Mélanie W.
casque imprimé en 3D

Ces dernières semaines, nous avons beaucoup évoqué l’impression 3D et le cyclisme : on vous a parlé de selles plus confortables, de prototypes de vélo plus performants, etc. Aujourd’hui, nous avons un nouveau cas d’application pour tous les amateurs de cyclisme. Il s’agit d’un casque imprimé en 3D par l’entreprise KAV Sports. Pour elle, la fabrication additive est le futur des casques de vélo imprimés en 3D.

Fort de sa grande expérience en matière d’impression 3D de casques de hockey, KAV a développé un casque de cyclisme en utilisant des technologies similaires. Lors de la dernière édition de la Sea Otter en octobre 2021 (l’un des grands festivals cyclistes du monde), KAV a montré un premier prototype du casque. Celui-ci avait impressionné tout le monde, car l’entreprie affirmait qu’en un seul jour, elle pouvait le livrer au client. Malgré les avantages en termes de personnalisation et de rapidité, le casque résultant était toujours un peu lourd. C’est pour cette raison que les équipes se sont concentrées sur son perfectionnement pendant presque une année complète.

3D casque

Crédits photo : KAV

Les caractéristiques du casque imprimé en 3D

La dernière version du casque imprimé en 3D est sensiblement différente, avec de nombreux avantages supplémentaires. Pour commencer, il est imprimé avec une finition de surface beaucoup plus fine, ce qui le rend plus lisse que la version précédente. Grâce à l’impression 3D, ils ont créé une structure en nid d’abeille et ajouté des renforts supplémentaires dans des zones clés telles que les cylindres tubulaires où les joints rencontrent l’évent avant. Cette conception est parfaite en cas d’impact, car elle augmente les valeurs de protection et permet également une grande ventilation à l’avant du casque. Selon KAV, leur casque dépasse de 25 à 50 % les normes de certification des casques, ce qui en fait un bon choix en termes de protection et de sécurité.

Si vous êtes intéressé par ce casque Portola, sachez qu’il coûte 390 dollars. Il s’agit d’un casque haut de gamme, dont le prix est certes un peu élevé, mais vous bénéficiez d’une garantie de 5 ans et d’un programme de remplacement gratuit en cas d’accident. L’équipe poursuit ses tests pour proposer une autre version encore plus sûre !

Le casque imprimé en 3D a été modélisé avec une structure en nid d’abeille (crédits photo : KAV)

Que pensez-vous de ce casque de vélo imprimé en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Maurice Tollu dit :

    Impression d’un casque VAE en 3D ? Ayant une forte tête je suis intéressé ! J’ai l’impression (!) qu’on en parle sur le net, mais de là à trouver une solution pour le faire la pas est bien difficile à franchir !… J’habite dans les Cotes d’Armor en Bretagne.
    Merci pour toute piste…
    Cordialement
    Maurice Tollu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks