menu

Un château restauré grâce aux technologies 3D 

Publié le 19 avril 2022 par Philippe G.
Capitolare Suite Tower

En Italie, la fabrication additive a plusieurs fois été utilisée pour décorer des espaces. Et les projets se multiplient. Tout comme la ville de Lucca, qui imprime en 3D des bancs à partir de plastique, ou de Riso Paradiso, un bar à glace sicilien décoré grâce à la technologie, Porto Venere a fait appel à la fabrication additive pour restaurer et remettre au goût du jour une tour datant de 1161. Baptisé Capitolare, cet édifice a vocation à accueillir des touristes du monde entier et à offrir une vue magistrale sur la mer Ligure. Grâce à l’impression 3D grand format, la Capitolare Suite Tower intègre différents meubles imprimés en 3D et constitue aujourd’hui un savant mélange entre tradition et innovation.

Désormais restaurée, la Capitolare Suite Tower aura des usages différents selon les saisons. En été, la tour fera office d’hôtel de luxe, proposant terrasse privée et services haut de gamme, comme des excursions en bateau. Et en hiver, les associations culturelles pourront s’y retrouver pour échanger, débattre et réaliser des ateliers. Andrea Borlenghi, l’entrepreneur de 29 ans à l’origine de la rénovation, se félicite du projet : « Nous sommes prêts à faire les débuts de ce bijou architectural. Nous voulons raconter la puissance de ce symbole médiéval, sauvé de la décadence et relancé. La restaurer a été un plaisir. C’est dans ma nature. Je me retrouve beaucoup dans la phrase de Sergio Marchionne : « Je suis un réparateur, c’est la seule chose que je sais faire. » »

Crédits photo : Capitolare

Des meubles imprimés en 3D

Pour  pouvoir imprimer en 3D les meubles présents dans la Capitolare Suite Tower, les équipes en charge du projet ont eu recours aux solutions offertes par Caracol, une entreprise spécialisée dans l’impression 3D qui a développé un système permettant de produire des composants de grande taille aux géométries complexes. Dans une volonté de rappeler le cadre environnemental de l’édifice, les meubles sont dotés d’une forme rappelant la mer et sont de couleur cyan, elle aussi faisant référence à la mer Ligure.

Afin de se montrer respectueux de l’environnement, les équipes ont utilisé du plastique recyclé pour fabriquer le mobilier. Plus précisément, les meubles sont constitués de polypropylène recyclé renforcé à 30 % de fibre de verre. Pour ce qui est des décorations présentes dans les salles de bain, elles ont elle été conçues à partir de mortiers naturels provenant de fragments de coquillages. Dans les années futures, les équipes ont pour projet de renouveler tous les 5 ans les meubles, en recyclant les précédents. De cette manière, elles souhaitent promouvoir l’économie circulaire et démontrer que les nouvelles technologies peuvent changer nos méthodes de fabrication.

Crédits photo : Capitolare

Que pensez-vous de la restauration de la Capitolare Suite Tower ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : Capitolare

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks