menu

Camper accélère le processus de conception de ses chaussures grâce à l’impression 3D

Publié le 1 novembre 2019 par Mélanie R.
camper

Camper est un célèbre fabricant de chaussures espagnol qui a récemment intégré l’impression 3D dans son processus de conception. En collaboration avec le fabricant BCND3D, il imprime désormais de nombreux prototypes qui lui permettent de valider plus rapidement un nouveau produit. Les imprimantes 3D FDM de la marque offrent à Camper davantage de flexibilité et surtout améliorent la créativité de ses ingénieurs et concepteurs. 

Le secteur de la chaussure est un grand utilisateur de l’impression 3D, la technologie permettant notamment de personnaliser une basket et de l’adapter entièrement à la morphologie du consommateur. Au delà de cet aspect de confort, c’est aussi un moyen pour les marques d’être plus innovantes et de proposer un design unique. C’est bien sur ce point que travaille actuellement Camper et BCN3D. Ils ont installé des Sigma et Sigmax dans leurs bureaux, compatibles avec des matériaux rigides et flexibles, élargissant alors le type de prototypes qu’il est possible de créer. 

camper

Le recours à l’impression 3D offre à Camper davantage de flexibilité

Camper prévoit ses collections un an à l’avance et la plupart des designs sont complexes à réaliser. Les équipes de design ont généralement trois mois pour mettre au point la collection avant de lancer la production. Elles ont souvent besoin de reproduire un modèle détaillé mais la fabrication d’un prototype était longue – Camper externalisait ce processus qui pouvait prendre jusqu’à deux semaines. C’est pourquoi l’entreprise privilégiait un modèle 2D sur ordinateur qui n’offre pas réellement un niveau de détail élevé en termes de volume, formes ou géométrie. C’est là où l’impression 3D prend tout son sens car les designers peuvent rapidement obtenir un prototype physique. Le CEO de BCN3D explique : “Avec plusieurs imprimantes 3D sur place, les designers de Camper ont maintenant de nouveaux designs littéralement dans la paume de leurs mains. C’est un énorme avantage pour les concepteurs car ils peuvent désormais valider des volumes, des dimensions et des formes géométriques qu’ils ne pouvaient pas visualiser avec un modèle numérique. Si les concepteurs peuvent imprimer un modèle de chaussure en 3D le lendemain, l’équipe de conception a la possibilité d’aller plus loin dans son potentiel créatif. Avant, les processus de conception étaient beaucoup plus lents et maintenant, il peuvent vraiment réaliser le produit qu’ils recherchent.” 

Grâce à l’intégration de l’impression 3D, le processus de conception de Camper est beaucoup plus rapide : les designers soumettent leurs idées aux ingénieurs du service technique pour impression et 24 heures plus tard, ils ont le modèle physique entre les mains. Les itérations sont plus faciles, augmentant ainsi la réactivité et la créativité du fabricant de chaussures. Certains designers chez Camper expliquent qu’ils sont bien plus à l’aise à l’idée de prendre des risques, de tenter des designs originaux, etc.

camper

Les designers réalisent plus facilement leurs itérations

Enfin, les capacités de double extrusion de l’imprimante Sigmax et son volume d’impression généreux (420x297x210 mm) sont également intéressants pour Camper qui peut aller plus loin dans ses concepts. Jordi Guirado, product engineer chez Camper, conclut : “Comme nous avons un système d’extrusion double, nous pouvons utiliser des matériaux d’impression hydrosolubles. En conséquence, nous pouvons travailler avec des formes géométriques plus complexes et réduire le temps de conception de la collection.” Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site de BCN3D.

Que pensez-vous de l’intégration de l’impression 3D chez Camper ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. N’hésitez pas à nous suivre sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you