menu

Une caméra analogique imprimée en 3D

Publié le 19 avril 2022 par Mélanie W.
caméra analogique imprimée en 3D

Dans l’industrie cinématographique, filmer sur des bobines représente un coût assez important et c’est l’une des raisons pour lesquelles les professionnels du secteur se sont tournés vers des caméras numériques. Mais il faut dire que cette ancienne technique a son charme. Et c’est pour cela que le designer japonais Yuta Ikeya a souhaité concevoir sa propre caméra analogique et a misé sur l’impression 3D pour réduire les coûts de fabrication. Il a ainsi imaginé un premier prototype de caméra analogique imprimée en 3D fonctionnant avec des bobines de 35 mm. Ses premiers résultats sont plus qu’encourageants !

Le designer a imprimé en 3D les différents composants de sa caméra analogique qui intègre notamment un obturateur fonctionnel et un mécanisme de transport continu du film. Un projet sur lequel il travaille depuis près de 18 mois ! Il est resté assez discret quant au processus de développement de sa caméra mais affirme avoir utilisé du PLA renforcé et l’imprimante 3D FDM Anycubic i3 Mega-S pour produire la dizaine de composants mécaniques nécessaires. 

Crédits photo : Yuta Ikeya

Yuta Ikeya donne toutefois quelques caractéristiques techniques : « La lumière de l’objectif est répartie dans le viseur et sur la surface du film par un demi-miroir. La monture de l’objectif est M42 parce que je pensais que ce serait facile à faire. Je ne sais pas combien de pellicules je peux charger dans ma cassette, mais probablement moins de 30 mètres. » Ce qui est particulièrement intéressant sur cette caméra analogique imprimée en 3D est qu’elle utilise des films de 35 mm alors qu’on pourrait davantage s’attendre à du 8 ou 16 mm.

On a donc une caméra qui tient sur l’épaule, avec des images au format d’écran extrêmement large et une sensation artistique assez plaisante – cela peut donner des idées aux amateurs de cinéma !

Le designer japonais est assez transparent : son premier prototype n’est pas parfait. Il cherche donc à l’avenir à le perfectionner et ajoute : « Maintenant que je sais que l’impression 3D peut être utilisée pour fabriquer un mécanisme complet de caméra de cinéma, j’ai une liste de souhaits pour la prochaine itération : capacité de 24 images par seconde ou même plus, stabilisation du film, viseur plus clair, rendre la caméra plus compacte, programme plus complexe, etc. » Reste à savoir combien de temps ces développements pourront prendre ! On vous laisse voir par vous-même l’assemblage de la caméra ainsi que les premières images obtenues dans la vidéo ci-dessous :

Vous pouvez également retrouver toutes les informations du projet ICI. Que pensez-vous de cette caméra analogique imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks