menu

Cakewalk3D, le premier extrudeur alimentaire pour imprimante 3D

Publié le 30 octobre 2020 par Mélanie R.
cakewalk3D

En avril dernier, nous avions rencontré Marine Coré-Baillais qui se lançait dans l’impression 3D alimentaire après quelques années chez Sculpteo. Elle nous avait présenté son activité, la Pâtisserie Numérique, ayant pour objectif de démocratiser au maximum l’utilisation d’une imprimante 3D dans nos cuisines, particulièrement pour réaliser des pâtisseries et gâteaux originaux. Après avoir développé un premier slicer adapté à l’impression 3D alimentaire, Marine débute une campagne Kickstarter pour présenter Cakewalk 3D, le premier extrudeur alimentaire pour votre imprimante 3D, avec un objectif clair : accélérer l’activité de cake designers. Pas besoin d’une imprimante 3D alimentaire spécifique ou d’un logiciel compliqué, Cakewalk3D se fixe facilement à votre machine, il suffit de suivre les instructions. Les premières livraisons devraient se faire courant décembre.

De plus en plus de chefs et pâtissiers s’intéressent à l’impression 3D car elle leur permet d’imaginer de nouvelles recettes adaptées au régime alimentaire de chacun, de trouver des façons plus originales de présenter leurs plats, de varier les plaisirs, etc. Mais la plupart du temps, les machines utilisées sont chères ou compliquées à utiliser ce qui ne rend pas l’adoption des technologies 3D évidente pour des cuisiniers en herbe qui veulent simplement s’essayer à l’exercice à la maison. C’est avec cet obstacle en tête que Marine Coré-Baillais lance Cakewalk3D, un extrudeur pour décorer facilement toutes sortes d’aliments. 

Les différents éléments nécessaires à l’installation de l’extrudeur

Le fonctionnement de Cakewalk3D

L’extrudeur est compatible avec une large gamme d’imprimantes 3D cartésiennes (Anycubic, Prusa, Alfawise ou encore Anet) et se fixe facilement sur votre machine – il suffit de suivre les instructions données. Tous les composants sont fournis, il vous faudra juste imprimer 3 pièces de support au préalable : un connecteur entre la cartouche et le moteur Nema ainsi que deux anneaux détachables pour maintenir la cartouche. L’entreprise affirme que ces impressions prennent moins de 10 heures, avec les fichiers CAO à télécharger sur son site. Si vous souhaitez obtenir une meilleure précision, elle peut se charger directement de l’impression. Une fois cette étape terminée, vous pouvez verser votre préparation classique dans tube en aluminium, insérer la vis puis monter Cakewalk3D sur votre imprimante 3D. Placez l’aliment sur le plateau, lancez la machine et admirez le résultat ! 

Marine Coré-Baillais, fondatrice de Cakewalk3D, explique : « L’impression 3D dispose de multiples avantages et est devenu une arme de résilience de nos sociétés. Cakewalk3D témoigne d’une manière nouvelle de consommer et de créer. Par ailleurs, une vraie communauté de cake designers peut émerger, partageant et innovant encore davantage dans le domaine culinaire, où amateurs et professionnels peuvent échanger. Enfin, Cakewalk3D met en lumière une manière différente de consommer, où l’on peut inventer de nouvelles saveurs à partir d’un matériau de base. C’est révolutionnaire. » On ajoutera que Cakewalk3D ne nécessite pas d’installer un logiciel ou un slicer particulier, facilitant largement son utilisation. 

Réalisez des pâtisseries originales directement avec votre imprimante 3D

Une campagne Kickstarter pour soutenir le financement

Depuis hier, la campagne Kickstarter du projet est ouverte. Plusieurs options sont disponibles en fonction des envies et des besoins : vous pouvez par exemple acheter l’extrudeur simple à 49€ ou alors le kit prêt à l’emploi avec extrudeur, pièces moteur et support imprimé en 3D pour 129€. La campagne dure un mois, avec des commandes prévues pour décembre 2020, une belle idée finalement pour décorer vos desserts de Noël !

Chaque kit est livré avec une préparation toute faite – trois saveurs au choix – pour tous ceux qui ne sauraient pas par quoi commencer. Il suffit d’y ajouter de l’eau. Enfin, l’entreprise propose de nombreuses recettes, toutes testées avec l’extrudeur Cakewalk3D. Parmi les mélanges extrudés, on retrouve des préparations à base de chocolat, de miel, meringue, ketchup, guacamole ou encore de purée de légumes ! Alors, n’attendez pas et lancez vous !

Que pensez-vous de cet extrudeur alimentaire ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you