menu

Cadbury dévoile sa première imprimante 3D de chocolat au lait

Publié le 19 juillet 2019 par Mélanie R.
cadbury

Il y a quelques jours, le fabricant de chocolat australien Cadbury a dévoilé sa toute première imprimante 3D … de chocolat, une nouvelle qui devrait ravir tous les fans de ces petites sucreries ! Baptisée Cadbury Dairy Milk, elle serait capable d’extruder du chocolat au lait fondu, offrant la possibilité de créer des formes inédites et complexes. Grâce à cette nouvelle machine, le fabricant pourra se passer de moules et proposer des chocolats plus esthétiques, de quoi nous mettre l’eau à la bouche !

Les projets autour de l’impression 3D alimentaire se multiplient : on assiste au développement de viande imprimée en 3D, de plats conçus à partir de déchets alimentaires ou encore de machines qui créent des plats en tout genre pour les enfants dans leur cantine, voire pour des personnes âgées qui ont un régime alimentaire spécifique. Même si la technologie n’est pas tout à fait au point, elle est capable de proposer une forme de restauration plus originale, complexe et personnalisable  – on a quand même un doute quant à la vitesse d’impression. C’est sûrement pourquoi beaucoup préfèrent imprimer en 3D directement leurs moules alimentaires pour ensuite confectionner de la nourriture aux formes ultra complexes ; c’est le cas de la pâtissière Dinara Kasko. Mais Cadbury a justement voulu s’affranchir de ces moules afin de proposer des chocolats qui sortent du lot. Elle a donc développé sa propre imprimante 3D. 

cadbury

Le fabricant reste assez discret quant à la solution développée – on ne sait même pas si la machine sera un jour commercialisée ; pour l’instant, il semblerait qu’elle ait un usage plutôt événementiel. Katrina Watson, responsable marketing de Cadbury Dairy Milk, ajoute : Nous sommes absolument ravis de lancer la première imprimante 3D Cadbury Dairy Milk au monde, à l’occasion de la Journée mondiale du chocolat. Cadbury Dairy Milk est la marque de chocolat la plus appréciée en Australie et nous sommes ravis de pouvoir partager un tout nouveau moyen de l’apprécier avec les Australiens.” Notons que cette machine n’est pas la première à avoir vu le jour sur le marché de l’impression 3D : vous vous souvenez peut-être de la Choco Creator développée par Choco Edge il y a maintenant 7 ans !

Il faut dire que l’impression 3D de chocolat n’est pas une mince affaire. En effet, il doit suffisamment chaud pour fondre et donc être extrudé par la machine, mais en même temps, il doit être capable de supporter le poids des couches successives et donc maintenir une certaine consistance. Quand on regarde d’ailleurs le marché de l’impression 3D de chocolat, on se rend compte qu’il n’y a pas beaucoup de fabricants qui ont réussi avec brio leur aventure. En tout cas, les Australiens pourront profiter de cette nouvelle imprimante 3D jusqu’au 28 juillet dans le magasin Myer à Chadstone : ils pourront acheter un lot de deux chocolats pour la coquette somme de $8 ou un lot de quatre pour $15. Une sélection de lettres, de formes et de symboles australiens emblématiques comme les kangourous et des tongues est proposée. Vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.

cadbury

Différents chocolats imprimés en 3D sont proposés actuellement en Australie

Que pensez-vous de l’imprimante 3D de chocolat de Cadbury ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you