menu

Budmen Industries met en scène 100 luminaires imprimés en 3D

Publié le 19 janvier 2018 par Mélanie R.
budmen industries

Le studio de design industriel, Budmen Industries, pourrait bien illuminer votre journée avec cette exposition “All of the Lights” qui mène en scène 100 luminaires imprimés en 3D. Les lampes sont suspendues dans un espace sombre et auraient pour objectif d’apporter un peu de clarté dans notre monde.

“All of the Lights” n’est pas le premier projet à être né de l’impression 3D: on se souvient des abat-jour Plumen aux formes organiques ou celles plus sophistiquées de Linlin et Pierre-Yves Jacques. Une technologie qui permet aux designers et artistes de contourner certaines contraintes de fabrication et ainsi créer un produit unique et élégant.

budmen industries

Isaac Budmen et Stephanie Keefe sont à l’origine de ces luminaires imprimés en 3D. Selon eux, ce projet est une façon pour eux d’apporter un peu de lumière dans ce monde fou. “Nous vivons dans un monde où les lignes de bataille se dessinent : les nationalistes VS les immigrants, les conservateurs contre les libéraux, 1% contre 99%, etc., expliquent-ils. Tous ces combats idéologiques représente quelque chose de plus grand – une société coincée dans une mentalité de pensée de groupe où la pensée unique et la complexité de l’individu se perdent dans la mêlée.” Un constat un peu amer mais qui pourrait être un peu plus positif grâce au projet All the Lights.

Celui-ci aurait pour objectif de célébrer l’individualité en soulignant l’unicité de chaque lampe imprimée en 3D tout en montrant la magie qui peut s’opérer quand elles sont toutes réunies. Les deux artistes expliquent que le projet représente un futur plus prometteur dans lequel l’individualité est célébrée et reflétée dans des environnements aussi uniques et complexes que nous-mêmes.

budmen industries

Les lampes sont toutes originales, avec des designs et géométries très variés – certaines ont des formes organiques par exemple tandis que d’autres ont été inspirées d’objets réels comme des jouets, chapeaux ou encore des avocats. On obtient un mélange de styles qui montre bien comment l’impression 3D offre davantage de possibilités.

budmen industries

L’imprimante 3D grand format de Budmen

Les artistes auraient utilisé leur imprimante 3D grand format, la Budmen Builder qui devrait bientôt être commercialisée sur le marché. Selon les deux créateurs, il aura fallu 453 heures d’impression et 72 km de filament pour imprimer les 100 luminaires! Ils expliquent qu’ils n’ont pas voulu traiter la pièce après impression et ont conservé cet aspect où on voit bien chaque couche successive. Pour eux, cela offre un tout autre caractère à la lampe une fois allumée.

Plus d’informations sur le site officiel du projet All of the Lights ou dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous du projet de Budmen Industries? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you