menu

Les modèles 3D inspirés du designer japonais BS3

Publié le 10 novembre 2015 par Cults

twitterToshiyuki Ishibashi est un designer japonais qui a pour pseudonyme BS3. Ce chercheur en mécatronique retraité d’une grande entreprise aime occuper son temps libre en s’adonnant à la photographie et à la modélisation 3D. Ses créations sont très diverses mais toutes aussi ingénieuses et surprenantes les unes que les autres.

Sa première source d’inspiration a été les jouets animés et les automates. Il a d’ailleurs développé une belle collection de jouets marcheurs avant de constater un problème :

« J’ai décidé de suspendre la création de robots marcheurs après m’être aperçu que leur bon fonctionnement était énormément tributaire de l’imprimantes 3D, du type de filament et des paramètres d’impression utilisés ».

Capture d’écran 2015-11-09 à 15.06.28

Il s’inspire aussi de la culture de son pays en proposant des modèles 3D de « Haniwa » (figurines funéraires japonaises), de « Kabuto » (casques de samouraï) ou de « Maneki Neko » (chat porte-bonheur). Mais il confesse également une forte influence américaine :

« Les dinosaures comptent parmi mes créations favorites, j’ai toujours été fasciné par les squelettes de dinosaures. La sortie du film Jurassic World de Steven Spielberg a déclenché mon envie de modéliser des dinosaures à imprimer en 3D. Les séries américaines « Under the Dome » et « The Walking Dead » m’ont également donné envie de designer des fichiers 3D pouvant s’adapter sur le flash de mon iPhone ».

Pour ce qui est de la modélisation 3D, Toshiyuki fait dans le local puisqu’il réalise toutes ses créations entièrement avec le logiciel japonais Shade 3D. Et il possède une imprimante de marque Afinia (la version américaine de la marque TierTime).

« J’imprime avec une Afinia H480, avec 0.15 de hauteur de couche et un remplissage qui change en fonction de la création que je dois imprimer ».

Capture d’écran 2015-11-09 à 15.06.38

Finalement parmi toutes ses créations, s’il ne devait en garder qu’une, ce serait sa collection de chats porte-bonheur « Maneki Neko ». Il est particulièrement fier de cette version imprimée en couleur.

Vous pouvez télécharger les créations de BS3 sur la plateforme Cults ICI.

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you