menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : des millions de brosses de mascara imprimées en 3D…

Publié le 8 décembre 2019 par Mélanie R.
brosses de mascara imprimées en 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, on vous présente notre vidéo récap du Formnext 2019 en vous montrant les principales tendances, quelques stands ou encore certaines visiteurs. On vous parlera également des millions de brosses de mascara imprimées en 3D par ERPRO qui a opté pour une solution logicielle de 3YOURMIND. Vous pourrez aussi voir de magnifiques robes imprimées en 3D ! Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Notre récap du Formnext 2019 : Il était enfin temps de vous présenter notre vidéo récap’ du salon Formnext 2019 dans laquelle nous avons identifié les grandes tendances de cette 5ème édition, sommes allés à la rencontre des experts pour en savoir plus mais aussi des visiteurs pour comprendre pourquoi ils viennent sur ce salon, quelles sont leurs attentes, etc. Nous n’avons pas été déçus et attendons la 6ème édition avec grande impatience !

TOP 2 : 3YOURMIND répond aux besoins de ERPRO : Si vous connaissez un peu le monde de la fabrication additive, vous avez probablement déjà entendu parler des brosses de mascara imprimées en 3D de Chanel, conçues par le service d’impression 3D français ERPRO. Jusqu’ici, il en produit environ 17 millions ! Un nombre impressionnant qui implique une quantité importante de données à gérer. Or, auparavant, l’entreprise française utilisait un ERP classique qui ne prenait pas en compte les imprimantes 3D et surtout qui générait de nombreuses feuilles et tableaux Excel. Elle a donc opté pour la solution logicielle de 3YOURMIND afin de mieux gérer le processus de production, obtenir un feedback de la qualité, planifier les impressions, etc. :

TOP 3 : Quelles sont les tendances de la fabrication additive pour 2020 ? L’entreprise Materialise publie chaque année ses tendances du marché pour l’année prochaine, présentée notamment en vidéo. En 2020, plusieurs facteurs marqueront l’impression 3D. Tout d’abord, les entreprises s’attarderont davantage à l’aspect écologique et durable des technologies 3D et s’interrogeront sur les moyens de la rendre plus verte. Ensuite, 2020 sera l’année de l’intelligence artificielle et de l’automatisation du post-traitement, un procédé souvent trop chronophage pour la plupart des utilisateurs. Materialise explique aussi que 2020 sera une année plus propice aux innovations :

TOP 4 : Ortofon et la fabrication additive métal : Ortofon est un fabricant danois de cartouches magnétiques pour platines phonographiques qui a récemment intégré la fabrication additive métal pour concevoir des petites séries et des composants de ces cartouches. Cela lui permet notamment de supprimer le besoin en outillage, moules ou gabarits et donc d’être plus économique, mais surtout de contrôler toutes les vibrations parasites. A terme, l’entreprise souhaite imprimer en 3D tous les micros composants au coeur de la cartouche et proposer ainsi un équipement plus performant :

TOP 5 : L’impression 3D dans le secteur de la mode : Stratasys, threeASFOUR et Travis Fitch ont travaillé ensemble à l’élaboration de magnifiques robes imprimées en 3D. En utilisant l’imprimante 3D PolyJet J750 du fabricant, ils ont pu reproduire les couleurs microscopiques et le filtrage léger qu’on retrouve sur les ailes de papillon. Ils ont ainsi intégré différents polymères sur le textile et le résultat est assez bluffant ! L’objectif de Stratasys est de produire plus de 500 000 vêtements imprimés en 3D pour le secteur de la mode dans un avenir proche :

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

 

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you