menu

BQ dévoile ses nouvelles imprimantes 3D : la WitBox 2 et la Hephestos 2

Publié le 16 octobre 2015 par Alex M.

Avec un chiffre d’affaires de 200 millions d’euros en 2014 et plus de 1000 employés, le constructeur espagnol BQ est présent sur le marché de l’impression 3D dans près de 50 pays. La marque, qui souhaite continuer à innover sur ce secteur, organisait cette semaine une conférence de presse à Madrid afin de dévoiler sa dernière génération d’imprimantes 3D à dépôt de filament.

L’imprimante 3D Witbox 2

La Witbox 2 est la nouvelle version de l’imprimante 3D Witbox, qui eut son heure de gloire auprès de la communauté 3D Printing en étant notamment l’un des rares modèles à proposer un aussi large volume d’impression. Le fabricant l’a d’ailleurs bien compris et a décidé de conserver les mêmes dimensions afin d’imprimer des objets d’une taille maximale de 297 x 210 x 200 mm.

Witbox2_front

La nouvelle génération de Witbox

Côté performances, la Witbox 2 propose une épaisseur de couche encore plus fine de 50 microns et se voit équipée d’une nouvelle extrudeuse reposant sur un système de traction « double drive gear », réduisant le risque d’obstruction de la buse. Elle permettra également d’imprimer une plus grande gamme de filaments dont le PLA, les filaments bronze, bois ou cuivre, mais aussi des matériaux élastiques comme le Filaflex.

Et même si le design de la machine n’a pas réellement évolué, le constructeur dévoile d’autres modifications au coeur même de la machine : une nouvelle carte contrôleur BQ CNC permettant un mouvement plus fluide des moteurs et une meilleure dissipation de la chaleur, un nouveau capteur permettant un calibrage simplifié du plateau d’impression et enfin un écran LCD équipé d’une nouvelle interface, plus intuitive et multilingue.

La Witbox 2 devrait être disponible dès le mois de novembre au prix de 1690€.

L'extrudeur

L’extrudeur de la Witbox 2 repose sur un système de traction du filament dénommé « double drive gear »

L’imprimante 3D Hephestos 2

La Hephestos 2 constitue la nouvelle imprimante 3D RepRap du fabricant BQ. Ses plans reposent toujours sur un modèle de Prusa i3 mais présente un design repensé et un volume d’impression plus grand de 210 mm x 297 mm x 220 mm.

De nombreux composants imprimés en 3D qui équipaient la première version de l’imprimante ont été remplacés par des pièces en métal afin d’assurer une meilleure stabilité lors de l’impression. De la même manière, le constructeur a décidé d’apporter plusieurs améliorations au sein de la machine comme une nouvelle carte Zum Mega 3D, un nouveau capteur pour la calibration automatique ainsi qu’un écran LCD offrant une interface plus intuitive.

BQ indique que le montage de l’imprimante 3D prend désormais moins de 2 heures

L’Hephestos 2 sera également disponible dès le mois de novembre sur la boutique en ligne de BQ pour un prix de 849 euros.

Plus d’informations sur le site de BQ ICI

Retrouvez également notre test complet de l’imprimante 3D Witbox ICI

Les 3 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] article BQ dévoile ses nouvelles imprimantes 3D : la WitBox 2 et la Hephestos 2 est apparu en premier sur […]

  2. Jacques dit :

    Il n’y a pas de première et de deuxième version de l’Hephestos. Ce sont deux modèles différents qui vont cohabiter car n’étant pas dans la même gamme de prix.
    Ensuite l’épaisseur des couches de 50µ était déjà proposée sur la Witbox 1 et même sur l’Hephestos.
    Notez aussi que ces deux imprimantes sont capable d’imprimer parfaitement en 25µ
    même si on n’en parle pas (test Premium Computer Services)

    BQ n’a pas annoncé ces imprimantes pour novembre, preuve en est, à ce jour le site BQ n’en propose aucune disponible.
    Si l’Hephestos 2 arrive ces jours-ci au compte goutte, la Witbox 2 ne devrait arriver qu’en début d’année 2016.

    Enfin selon le classement mondial 3D hubs 2014, la Witbox arrive 4ième et en 2015 selon ce même classement 5ième. Je ne crois pas alors que l’on puisse parler au passé de cette imprimante, même si la nouvelle apporte un plus indéniable. Ce nouveau modèle n’est que la suite des évolutions successives dont la Witbox à bénéficié au fil du temps depuis sa création.
    https://www.3dhubs.com/best-3d-printer-guide

    Jacques Gabbai

  3. […] marque espagnole BQ dévoilait il y a quelques temps la Prusa i3 Hephestos. L’imprimante est équipée d’un plateau de fabrication de 215 x 210 x 180 mm pour un poids […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you