menu

Boulton Eyewear dévoile une gamme de lunettes imprimées en 3D

Publié le 7 juillet 2015 par Alex M.

Après deux ans de recherche, la startup hollandaise Boulton dévoile aujourd’hui une gamme de lunettes imprimées en 3D, personnalisables et adaptées à la morphologie de chacun. Avec une campagne de financement en cours sur le site Kickstarter, la société compte bien révolutionner un marché mondial estimé à près de 100 milliards de dollars.

Chez Boulton Eyewear, chaque monture de lunettes est réalisée aux mesures parfaites du client et nécessite trois étapes. La première consiste à récupérer une série de photos du client afin d’extraire les données nécessaires à la création d’un modèle 3D de son visage, une étape que le client peut lui-même réaliser à partir de son smartphone. La seconde étape permet elle d’adapter la forme et les dimensions des lunettes à la morphologie du visage et finalement, les lunettes sont imprimées en 3D et finies à la main.

article_boulton4

Pour la production de ses montures, la startup s’est tournée vers la technologie d’impression DLP (un procédé dérivé de la stéréolithographie), et plus précisément vers les machines du fabricant EnvisionTEC, un des leaders actuels sur ce type de produits. Après avoir testé de nombreux prototypes et plusieurs technologies d’impression comme le FDM ou le SLS, la startup est aujourd’hui en mesure de proposer un produit fini comparable à ceux que l’on peut retrouver chez un opticien classique.

Cette première collection proposera ainsi cinq modèles de montures dans quatre coloris différents (noir mat, rouge translucide, vert army et bleu navy) et pour des prix allant de 235€ à 285€ en passant par Kickstarter (hors verres). Même si le prix peut paraître élevé à certains, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de montures sur-mesure, un vrai luxe sur ce marché.

article_boulton6

« Aujourd’hui les lunettes sont toujours fabriquées en série et vendues selon des tailles standards. Mais nos têtes, nos nez et nos oreilles ne sont pas du tout standards. Ils sont uniques. Comme peut l’être notre style et nos envies. C’est pourquoi nous avons créé Boulton Eyewear, la marque de lunettes la plus personnelle au monde » décrit l’équipe sur sa page de collecte.

Plus d’infos sur la page Kickstarter de Boulton Eyewear ICI

article_boulton3

article_boulton5

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK