menu

Bluecare, la nouvelle poudre de Fabulous dédiée au secteur de l’alimentaire

Publié le 26 avril 2021 par Philippe G.

Depuis 2014, la société Fabulous, co-fondée par les frères Coulet, accompagne des entreprises françaises issues d’industries variées dans l’intégration de la fabrication additive. En 2020, elle a toutefois entrepris un tournant stratégique en initiant une nouvelle activité complémentaire de développement de matériaux poudres pour le secteur de l’impression 3D.

Forte de son expérience dans l’industrialisation de la technologie et suite au renforcement technique de l’entreprise, Fabulous propose désormais une première gamme de matériaux répondant aux nouveaux besoins du secteur et compatibles avec des équipements industriels de type lit de poudre polymère (LS, SLS, HSS, IRS). Et selon le co-fondateur Arnault Coulet,  l’entreprise amène de la nouveauté : “Fabulous, experte des matériaux et applications  3D polymères, apporte aujourd’hui de l’innovation premium sur un marché qui se tourne  vers la production et qui est en attente de matériaux dédiés répondant  à leurs applicatifs.”

L’équipe de Fabulous (crédits photo : Fabulous)

BLUECARE, 1er matériau de la gamme « Safety and Security »

Que ce soit dans le secteur Alimentaire, de la Défense ou de la Santé, les demandes pour les matériaux d’impression 3D sont de plus en plus spécifiques. Et c’est justement pour répondre à ce marché prometteur qu’est née la gamme “Safety and Security”. Pour le moment composée de 3 produits, cette nouvelle gamme imaginée par Fabulous vise à apporter des poudres jusqu’alors indisponibles sur le marché. À fortes valeurs et fonctionnalités ajoutées, et principalement destinés à la production, ces matériaux offrent des propriétés, des applications et certifications bien particulières.

Le matériau phare de Fabulous répond aux exigences des réglementations internationales du secteur alimentaire. Baptisé BLUECARE et unique sur le marché, il bénéficie des certifications UE n° 10/2011. Il peut ainsi être mis en contact avec des aliments et des alcools, et possède des propriétés mécaniques et tribologiques qui conviennent particulièrement à ce marché. A son sujet, le co-fondateur de Fabulous explique : “BLUECARE est un matériau poudre unique sur le marché de la fabrication additive, qui répond aux besoins de fonctionnalités et certifications propres à l’industrie agro-alimentaire”.

Comme son nom l’indique, cette poudre permet la production de pièces plastiques de couleur bleue dans la masse. Aucun aliment n’étant bleu, ce choix n’est pas anodin et bien connu du secteur agro-alimentaire : la couleur bleue permet effectivement d’identifier optiquement la présence ou non de plastique dans les aliments (détection de corps étranger). A l’image d’une charnière de convoyeur alimentaire ou d’un embout d’aspiration sur une chaîne d’embouteillage, la poudre BLUECARE peut être utilisée pour produire des applications variées dans le domaine de l’industrie agro-alimentaire, y compris des pièces finales en contact permanent avec les aliments.

BLUECARE est aujourd’hui commercialisée en Europe au prix de 66 €/kg et dispose d’un taux de refresh continu de l’ordre de 50% (1 part pour 1 part). Des clients partenaires ont commencé dès janvier 2021 la production de pièces à partir de BLUECARE : c’est le cas du service d’impression IDPRINT 3D en France, ou encore du service d’impression OCEANZ, basé aux Pays-Bas.

Cas d’application de la poudre BLUECARE par l’entreprise IDPRINT 3D (crédits photo : Fabulous)

Les premières applications de Bluecare

Dans le cas de IDPRINT 3D, la poudre BLUECARE a été utilisée pour concevoir des bandes modulaires de convoyeur alimentaire de 30 cm de large. Une réussite d’après M. Panchot, gérant d’IDPRINT 3D, qui estime que le matériau est parfaitement adapté à ses besoins : “BLUECARE est le matériau idéal pour la fabrication additive de pièces pour convoyeur alimentaire, en évitant la fabrication d’un moule trop coûteux pour le nombre de pièces à réaliser.” 

Du côté d’OceanZ, le matériau de Fabulous a permis de fabriquer des buses alimentaires. « Cette buse est en contact direct avec la confiserie. La confiserie contient du sucre, il faut donc éviter un effet abrasif sur la buse. Le matériau BLUECARE est l’une des matières premières les plus pures actuellement disponibles pour la production. En outre, le matériau peut être facilement nettoyé avec des produits de nettoyage après le processus de production. L’impression 3D avec ce matériau ouvre donc des portes pour l’industrie alimentaire » confie Frank Elbersen, ingénieur commercial au sein de l’entreprise hollandaise.

Les buses réalisées par OceanZ à partir de la poudre BLUECARE (crédits photo : Fabulous)

La gamme “Safety and Security” inclut également des TPU de 65 à 85 ShoreA, dont un TPU certifié contact cutané, éligible en grade médical, idéal pour le marché des prothèses, orthèses et le secteur de l’orthopédie. Enfin, un dernier TPU privilégiant “l’effet rebond” vient compléter la gamme de Fabulous. Il est destiné à la production de semelles et chaussures pour le secteur du Footwear.

Des développements en adéquation avec le marché 

Dans sa logique de répondre aux besoins du marché, Fabulous a également décidé de lancer un nouveau type de conditionnement des poudres dédié aux utilisateurs de machines desktop SLS, « il s’agira d’un conditionnement plus compact et mieux adapté à leurs besoins » précise Arnault Coulet. Et le développeur-fournisseur de matériaux ne compte pas s’arrêter là. Pour enrichir sa gamme “Safety and Security”, d’autres matériaux poudres sont d’ores et déjà prévus : un composite polymère-métal, et une poudre de grade destinée au secteur médical devraient voir le jour d’ici la fin de l’année 2021. Par ailleurs, Fabulous propose ses services de développement formulation de matériaux à façon (dès 600 kg) à l’intention des entreprises recherchant un matériau répondant exactement à leur application.

Pour accélérer son développement tant sur la partie R&D que commerciale – l’entreprise française a le marché américain en ligne de mire avec des certifications FDA en cours – Fabulous a récemment effectué une levée de fonds auprès d’investisseurs privés. Des fonds qui permettront à la société “d’apporter des solutions à l’industrie, d’accélérer le développement de l’impression 3D avec des matériaux répondant réellement aux besoins applicatifs des utilisateurs finaux » conclut Arnault Coulet.
Pour retrouver l’actualité et en savoir plus sur la société Fabulous, rendez-vous sur son site ICI.

BLUECARE est commercialisée en Europe au prix de 66 €/kg (crédits photo : Fabulous)

Que pensez-vous de la poudre BLUECARE ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D