menu

Black Buffalo 3D veut réduire l’empreinte environnementale de la construction grâce à l’impression 3D

Publié le 24 novembre 2021 par Mélanie W.
black buffalo 3D

Black Buffalo 3D est une entreprise spécialisée dans le secteur de la fabrication additive pour la construction. Elle travaille depuis quelques années au développement d’imprimantes 3D et de matériaux pour un marché exigeant, dont l’impact environnemental est de plus en plus négatif. Si vous suivez l’actualité de l’impression 3D, vous n’êtes pas sans savoir tous les avantages que les technologies 3D apportent à la construction : réduction des coûts, de la quantité de béton utilisé, diminution de la pénibilité du travail, plus grande liberté géométrique, etc. Il reste encore de nombreux défis à surmonter mais les récentes innovations démontrent que nous sommes sur la bonne voie. Et justement pour comprendre ces derniers développements et comment ils peuvent impacter cette industrie, nous avons rencontré Michael Woods, le CEO/COO de Black Buffalo 3D Corporation. L’entreprise oeuvre à la réduction de l’empreinte environnementale de la construction, en s’appuyant sur une technologie d’extrusion d’un béton sur-mesure.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et expliquer comment vous avez découvert la fabrication additive ?

Michael Woods

Bonjour, je m’appelle Michael Woods et je suis le CEO/COO de Black Buffalo 3D Corporation. Black Buffalo 3D est une filiale de HN Inc. – anciennement Hyundai BS&C – basée en Corée du Sud. L’entreprise, qui s’occupe depuis près de dix ans du développement de la construction traditionnelle et de la création d’infrastructures intelligentes, a vu le potentiel de l’application de la technologie d’impression 3D pour les projets de construction. Il y a plusieurs années, ils ont étendu leurs activités de construction en acquérant un fabricant d’impression 3D pour la construction, Hisys.

Black Buffalo 3D a été créé en 2020 en tant qu’accélérateur mondial de cette activité. Nous nous sommes depuis développés avec notre propre usine aux États-Unis et des équipes de R&D dédiées à la conception des équipements, à la science des matériaux et à la durabilité. Notre équipe a également investi près d’un an, en travaillant avec l’ICC-ES sur la réécriture des critères de la norme AC-509 afin d’inclure les murs imprimés en 3D sur plusieurs étages, et s’est associée à des cimenteries de premier plan pour perfectionner notre béton imprimable. Nous nous efforçons également d’aller au-delà de la réduction des déchets et de tester des encres structurelles plus durables afin de contribuer encore davantage à faire de la construction un secteur plus écologique.

Notre approche du marché a été prudente et calculée, avec pour objectif de prouver la viabilité de nos constructions imprimées en 3D de manière à développer notre activité et à créer davantage de possibilités pour les entreprises, les pays et les sociétés. Nous voulons créer des infrastructures indispensables de manière plus efficace et avec un impact environnemental moindre que les méthodes traditionnelles.

3DN : Quelle est la mission principale de Black Buffalo 3D ?

Black Buffalo 3D innovera et sera à la tête du secteur des solutions de construction durable. Nous espérons voir un jour une imprimante 3D ou des composants imprimés en 3D sur tous les chantiers, de la même manière que l’on voit souvent des piles de bois, des camions de ciment ou d’autres types de machines lourdes. Nous aimerions voir les imprimantes de construction 3D moderniser les méthodes de construction et aider à promouvoir une approche plus verte et plus automatisée de la construction, que ce soit sous la forme de ponts, de tunnels, de logements abordables ou d’une meilleure préparation aux catastrophes. Nous soutiendrons la création efficace de cette infrastructure à l’échelle mondiale par l’éducation, la vente, la distribution et la formation sur nos imprimantes de construction afin de créer un nouveau métier et davantage d’opportunités pour les vétérans de l’industrie et la prochaine génération de constructeurs.

Black Buffalo a développé un procédé d’extrusion pour concevoir couche par couche des structures en béton (crédits photo : Black Buffalo 3D)

3DN : Pourquoi utiliser l’impression 3D dans le secteur de la construction ?

L’impression 3D pour la construction permet aux opérateurs d’imprimer les composants dont ils ont besoin à la demande. Qu’il s’agisse d’un bâtiment entier ou de pièces traditionnellement préfabriquées ou modulaires, les entrepreneurs peuvent réduire considérablement l’impact environnemental en utilisant l’impression 3D sur le site du projet ou à proximité. Il y a tellement de déchets sur les chantiers de construction en raison des matériaux excédentaires, tellement d’émissions dégagées par les véhicules de livraison, et des défis liés à la chaîne d’approvisionnement et à la logistique qui peuvent être évités grâce à l’impression 3D. Le seul déchet sur nos sites d’impression consiste à nettoyer les matériaux excédentaires de la machine lorsqu’un travail d’impression est terminé. Nous étudions déjà les moyens d’éliminer totalement les déchets en utilisant le matériau excédentaire du système de livraison pour créer des pièces décoratives. La nature durable des imprimantes de construction, combinée aux gains d’efficacité, permettra de réaliser davantage de projets avec un impact environnemental moindre. Les imprimantes 3D de 3D Black Buffalo permettront de construire mieux et plus rapidement que les méthodes traditionnelles.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus, les matériaux et les logiciels utilisés par Black Buffalo 3D ?

Nos imprimantes sont dotées d’un portique qui nous permet d’imprimer de plus grands volumes, avec une précision et une vitesse supérieures à celles des autres types d’imprimantes 3D. Actuellement, nous utilisons une encre exclusive à base de béton qui a subi des tests rigoureux dans des conditions défavorables afin de garantir son innocuité dans presque tous les environnements. Elle sera vendue et disponible par l’intermédiaire de nos partenaires de distribution sous le nom de Black Buffalo 3D Cement Ink dans un avenir proche, comme l’une de nos nombreuses offres. Notre équipe R&D est également en partenariat avec plusieurs entreprises et travaille à la création de nouvelles encres durables structurelles et non structurelles qui peuvent être utilisées pour différentes applications. Nous aurons plus d’informations à ce sujet dans les 6 à 8 prochains mois. Notre logiciel et notre contrôleur sont également personnalisés et inclus avec chaque imprimante.

Crédits photo : Black Buffalo 3D

3DN : Quels sont les défis auxquels vous êtes encore confrontés ?

Nous travaillons depuis plus d’un an à la transformation de nos prototypes en produits commercialement viables, en veillant à les tester en extérieur dans des conditions réelles. Maintenant que nous y sommes, nous pouvons réfléchir à la façon dont les défis de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique nous ont obligés à ralentir notre calendrier et à faire preuve de créativité pour rester dans le rythme. À l’heure actuelle, nous sommes fortement investis dans nos prochains modèles d’imprimantes et dans la production de masse de notre encre ciment pour la rendre disponible dans le monde entier. Nous avons la chance d’avoir d’excellents partenaires qui nous aideront à la fabrication et à la distribution, mais actuellement, notre plus grand défi est de créer suffisamment d’imprimantes et béton imprimable pour répondre à la demande.

3DN : Quels sont les futurs projets de Black Buffalo 3D ?

Nous avons plusieurs projets pilotes prévus pour des applications liées aux infrastructures et pour l’impression de logements à prix abordable. La plupart de nos projets pilotes se dérouleront en Amérique du Nord au cours des 9 prochains mois et seront imprimés dans notre usine d’Elizabeth NJ ou sur place en fonction du projet. Nous sommes également en train d’acheter un terrain qui nous permettra d’étendre la fabrication basée aux États-Unis et de servir d’usage mixte avec suffisamment de biens immobiliers pour imprimer une nouvelle usine, une communauté de logements abordables et une vitrine pour toutes les capacités de nos imprimantes.

black buffalo 3D

Crédits photo : Black Buffalo 3D

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Black Buffalo 3D publiera davantage d’informations sur ses imprimantes et ses projets dans les mois à venir. Entre nos sociétés sœurs en Corée du Sud et notre équipe aux États-Unis, nous investissons massivement dans l’avenir de l’impression 3D pour la construction afin de rendre les logements abordables et les infrastructures imprimées en 3D plus accessibles à tous. Si vous êtes un constructeur, un promoteur, un gouvernement, un établissement d’enseignement ou une ONG qualifiés et intéressés par l’achat d’une imprimante 3D de construction, veuillez nous contacter et nous suivre sur les médias sociaux.

Que pensez-vous de la stratégie de Black Buffalo 3D sur le secteur de la construction ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you