menu

Björk se produit sur scène avec un masque imprimé en 3D

Publié le 1 juillet 2016 par
Björk

La célèbre chanteuse islandaise Björk, connue sur scène pour ses tenues fantasques, a décidé de s’aventurer dans le monde de l’impression 3D. Et pour cause, elle est apparue en concert avec un costume pour le moins particulier, équipé d’un masque imprimé en 3D.

Björk

Björk portait le masque Rottlace pour son concert à Tokyo

Celui-ci est l’oeuvre de la styliste américano-israëlienne Neri Oxman. Le masque intitulé Rottlace, traduction islandaise d’écorcher, est inspiré par un album récent de la chanteuse et a été personnalisé pour son visage. En effet Oxman et son équipe ont utilisé un scan 3D du visage de Björk afin d’imprimer le masque, s’appuyant sur sa structure osseuse et ses tissus.

Une reproduction minutieuse des tissus du visage

L’artiste islandaise, qui portait ce masque pour la représentation d’ouverture de son concert « Björk digital » à Tokyo, était excitée à l’idée de travailler avec la designer. « Elle est une véritable pionnière pour capter l’aspect biologique d’une manière réellement raffinée et ce grâce à l’impression 3D. »

Björk

La styliste Neri Oxman a mené ce projet avec Stratasys

Le masque a été développé en utilisant le système d’impression 3d multi-matériaux de chez Stratasys. Cette technologie permet de reproduire toute sa structure musculaire dans un objet suffisamment flexible qui ne la dérangera pas pendant son concert.

Pour Neri Oxman : « L’impression 3D utilisant plusieurs matériaux  permet d’élaborer une combinaison de propriétés physiques, le tout sur une structure géométriquement complexe dans un seul objet. »

Björk

Le masque a été réalisé à partir d’un scan du visage de la chanteuse

Björk portait également à l’occasion d’un événement à Sydney une robe imprimée en 3D, un vêtement conçu par Stratasys en couleur dans une fibre ultra-flexible. Pour ce qui est de la collaboration entre Neri Oxman et Stratasys, ce n’est surement pas la dernière fois qu’ils travaillaient ensemble …

Que pensez-vous de ce masque imprimé en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK