menu

La prothèse imprimée en 3D Bionico Hand en finale du Google Impact Challenge

Publié le 18 septembre 2015 par Alex M.

Il y a quelques mois, nous allions à la rencontre de Nicolas Huchet et son projet Bionico Hand, une prothèse de main combinant plusieurs technologies comme l’impression 3D, les circuits Arduino ou des capteurs  musculaires. Déjà récompensé en avril dernier par la prestigieuse université du MIT, le projet a été nominé il y a quelques jours pour participer au Google Impact Challenge.

Le Google Impact Challenge est un concours créé par la branche philanthropique de Google pour soutenir et promouvoir des projets associatifs innovants, avec à la clef la possibilité de gagner la somme de 500 000 euros et profiter de l’accompagnement de mentors.

Nicolas Huchet et sa prothèse Bionico Hand

Nicolas Huchet et sa prothèse Bionico Hand

Jusqu’au 8 octobre prochain, les votes du public ainsi que la sélection du jury permettront ainsi de désigner les 4 associations gagnantes.

Si l’association My Human Kit, à l’origine du projet Bionico Hand, remporte le concours, Nicolas prévoit l’ouverture d’un HandiLab avec le laboratoire d’électronique du Centre Mutualiste de Rééducation de Kerpape (56). Il s’agira d’un fablab visant à accompagner des personnes handicapées pour les aider à accepter leur handicap et trouver une solution à bas coût mais avec des technologies efficaces, validées et ouvertes.

Le projet prévoit également le développement d’ici 2 ans de 5 prototypes de prothèses et outils testés et validés (Main bionique, fauteuil roulant, gant sonar, prothèse auditive, outil de sensation musicale pour malentendants). Les différents modèles imaginés seront diffusés, distribués physiquement et en téléchargement gratuit !

Des ingénieurs, des designers, des artistes et des citoyens des FabLab du monde entier pourront alors fabriquer des prothèses à la demande.

La présentation de l’association en vidéo :

Pour soutenir le projet, votez pour Bionico Hand sur le site du Google Impact Challenge ICI

Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you