menu

Retour sur la première cérémonie des Awards ADDITIV médical

Publié le 6 avril 2022 par Mélanie W.
awards additiv médical

La cérémonie des Awards ADDITIV a eu lieu le 29 mars dernier aux Salons de l’Aéro-Club à Paris. Une occasion de réunir l’écosystème de la fabrication additive médicale et d’annoncer les grands gagnants de cette première édition ! Notre jury d’experts a ainsi récompensé la startup Healshape à la suite des différents pitchs réalisés par nos 5 concurrents ; l’application développée par Lattice Médical et enfin Sophie Brac de la Perrière, CEO et co-fondatrice de Healshape, en tant que personnalité de l’année. Il est temps de revenir sur les points forts de cette cérémonie !

Autrefois réservés aux professionnels du secteur aéronautique, les Salons de l’Aéro-Clubs de France sont un hôtel particulier du XIXème siècle, désormais ouvert au public. Un lieu chaleureux qui a donc accueilli la première édition des Awards ADDITIV et plus de 70 personnes de l’impression 3D médicale. Praticiens, fabricants de dispositifs médicaux, startups de la Med Tech, acteurs de la fabrication additive : c’était un premier rendez-vous physique pour la communauté médicale après le succès du salon virtuel ADDITIV médical qui a eu lieu en janvier dernier.

Les trophées des Awards ADDITIV

Cette première édition avait notamment pour objectif de remettre 3 trophées pour récompenser les initiatives les plus innovantes du secteur. Plus de 15 candidatures ont été soumises au total et notre jury a dû les départager. La soirée a débuté par les pitchs des 5 startups nominées : Healshape, Medical3D, Med In Town, Spentys et SurgLab se sont ainsi prêtées à l’exercice et ont présenté leur concept en seulement 3 minutes. Elles ont toutes recours à la fabrication additive pour concevoir leur produit final, que ce soit des prothèses mammaires, des orthèses ou des modèles chirurgicaux.

Après délibération du jury, c’est la startup Healshape qui remporte le premier trophée de la startup 3D de l’année ! Elle conçoit une bioprothèse mammaire naturelle, régénérative et imprimée en 3D pour les femmes ayant subi une mastectomie suite à un cancer du sein. L’objectif est qu’elles retrouvent leur propre sein en quelques mois grâce à une opération chirurgicale simple. Ce projet innovant est notamment porté par Sophie Brac de la Perrière, CEO et co-fondatrice de Healshape, qui a également remporté le trophée de la personnalité de l’année 2022 ! Le jury a récompensé Sophie pour son parcours et son travail qui vient favoriser l’adoption de la fabrication additive dans le secteur médical.

Healshape remporte le trophée de la startup 3D de l’année (crédits photo : 3Dnatives)

Elle nous a confié : « Participer à ADDITIV médical est clé pour nous car c’est un événement autour de la fabrication additive qui est une technologie centrale chez Healshape. Ce type d’événement nous permet aussi de rencontrer toute l’industrie en France et je suis plus qu’emballée par cette première soirée, c’est très réussi ! » Un grand bravo à Sophie et à toute son équipe !

Enfin, c’est l’entreprise Lattice Médical qui a remporté le trophée de l’application médicale de l’année 2022 avec sa bioprothèse mammaire. Celle-ci permet une reconstruction naturelle, simple et sans risque. Elle est imprimée à partir d’un biopolymère résorbable de grade médical qui a la capacité de régénérer les tissus du sein en trois à six mois. Julien Payen, CEO et co-fondateur de la société, conclut : « Pour Lattice Medical, c’était très important de participer à ces Awards ADDITIV. Nous étions déjà exposant aux deux éditions du salon virtuel, cela nous avait apporté de la visibilité et c’est donc tout naturellement que nous avons souhaité rencontrer physiquement la communauté de l’impression 3D médicale. »

L’équipe de Lattice Médical (crédits photo : 3Dnatives)

Nous vous attendons nombreux pour la seconde édition des Awards ADDITIV médical ! Que pensez-vous des grands gagnants de cette première édition ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks