menu

Retour sur ADDITIV digital, le rendez-vous virtuel des acteurs de l’impression 3D en France

Publié le 30 juin 2020 par Mélanie R.
bilan additiv digital

Comme vous le savez, la plupart des évènements ayant été reportés voire annulés à cause de la crise sanitaire, le marché de la fabrication additive a dû se réinventer. Ces derniers mois, nous avons assisté à une multiplication des solutions digitales permettant de maintenant le lien. C’est pourquoi jeudi dernier, le 25 juin, 3Dnatives ouvrait les portes du premier rendez-vous virtuel de l’impression 3D en France : ADDITIV digital pouvait commencer, une journée gratuite décomposée en sessions de networking et conférences. Cette première édition affiche de beaux résultats avec 900 participants, 80 exposants et 147 stands virtuels sur 7 étages différents. Plus de 75% des personnes qui se sont connectées à la plate-forme ont été séduites par cette nouvelle expérience, que ce soit par le contenu des conférences et le networking de table en table. Un bilan positif pour ADDITIV digital 2020 !

Tous les participants ont pu se balader sur les 7 étages du salon et aller à la rencontre des différents exposants, que ce soit des fabricants de machines, des revendeurs, des éditeurs de logiciels ou encore des services d’impression. D’ailleurs en termes de profil des participants, force est de constater que la diversité était au rendez-vous, avec une majorité de professionnels : 22% venaient de l’industrie, 11,8% d’entre eux travaillaient dans le secteur de l’éducation, 10,1% étaient des fabricants d’équipements 3D et 9,6% des services d’impression 3D. Côté fonction occupée, 20,7% avaient un profil d’ingénieur (conception, mécanique, impression 3D, etc.) tandis que 15,6% occupaient un poste de direction et 15,1% une fonction business (commercial, marketing, etc.).  

Les secteurs d’activité représentés à ADDITIV digital

En moyenne, les participants sont restés connectés pour une session de networking et une conférence. C’est d’ailleurs l’un des avantages d’un événement virtuel, on peut choisir facilement ce que l’on veut suivre, se connecter quand on le souhaite, repartir et revenir plus tard si besoin en fonction de son agenda. On s’affranchit des contraintes d’un salon physique – déplacements, frais de transports, disponibilité, etc. Alexandre Wotawa, expert impression 3D et en charge du marché américain chez Nanoe, a participé au salon et nous a confié : “J’ai vraiment apprécié le fait que l’on pouvait se balader comme sur un vrai salon et discuter avec les représentants des stands. Outre le fait d’être séparé par un écran, 3Dnatives a su rendre ce salon virtuel très immersif, comme si nous y étions pour de vrai. Un grand merci et bravo pour cet exploit !”

Chaque conférence a réuni en moyenne 400 à 450 participants et généré de nombreuses questions. Des industriels français comme Michelin, Alstom, Renault ou encore L’Oréal sont venus témoigner de leur expérience et ont pu donner des conseils pratiques à l’audience. Un des participants témoigne : “Des interventions pertinentes des grands industriels français concernés et des contenus vraiment passionnants !” Vous pouvez d’ailleurs retrouver l’ensemble des conférences en replay sur le site de l’évènement ICI.

Le bilan de la première édition de ADDITIV digital en quelques chiffres

ADDITIV digital 2020 était donc une première expérience enrichissante qui a permis au marché français de la fabrication additive de se retrouver et d’échanger autour de leurs problématiques respectives. Sachez en tout cas que nous préparons dores et déjà les versions hispanophone et anglophone de ce rendez-vous et une deuxième édition française ! Restez connectés pour en savoir plus très prochainement !

Toute l’équipe de 3Dnatives remercie les participants, les exposants, les speakers et nos sponsors – CORETECHNOLOGIE, Stratasys, Kimya, Formlabs, HP et Volumic qui a animé l’afterwork virtuel. Christophe Eschenbrenner de l’AFPR conclut : « Une journée conviviale et ludique pour la forme, riche d’enseignements sur le fond ! Bravo aux organisateurs, aux intervenants et à l’ensemble des participants qui ont osé jouer le jeu du Virtuel. Le meilleur moment ? L’after Volumic sur le rooftop !« 

Les fonctions des participants à ADDITIV digital

Avez-vous participé à ADDITIV digital ? Qu’en avez-vous pensé ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK