menu

2013 – L’année faste pour l’impression 3D !

Publié le 31 décembre 2013 par 3Dnatives

Nous voici le 31 et déjà sonne la fin d’une année haute en couleurs pour l’impression 3D puisque 2013 a lancé sa médiatisation en grand et porté à la connaissance du grand public des avancées spectaculaires.

Voici quelques faits marquants qui méritent le coup d’oeil du rétroviseur:

  • La citation 2013: en Février, démarrage en trombe puisque l’impression 3D a été qualifiée comme ‘la prochaine révolution industrielle’ par Barack Obama :
  • Un décollage incontestable: Les requêtes dans Google des mots ‘imprimante 3D et ‘impression 3D ont littéralement explosé, démontrant une croissance forte de l’intérêt en cette nouvelle technologie et ses premiers pas vers un marché de plus grande masse :

Capture d’écran 2013-12-30 à 18.11.37

  • Une performance à 3 chiffres: créé en Septembre 2010, l’indice STOXX Global 3D Printing Pure Play suit la performance de 30 compagnies générant au minimum 10% de leur revenu du secteur de l’impression 3D. L’indice a performé de +100% sur la seule année 2013 :

stoxx

  • Deux noms à suivre, ceux des fabricants d’imprimantes 3D aux stratégies opposées:
    • 3D Systems avec un CA prévisionnel de 500M$ pour une croissance de +45% en 2013 a un appétit frénétique dans ses rachats de sociétés, 50 en 15 ans dont 10 sur la seule 2013,  afin de s’en approprier des brevets. On retiendra tout particulièrement le rachat de la société française Phenix Systems, manqué de peu par le groupe français Gorgé qui se rattrape peu après en rachetant la société Phidias Technologies.
    • Stratasys avec un CA prévisionnel de 480M$ pour une croissance de +110% en 2013 se focalise, elle, sur une seule technologie, la FDM (Depôt de matière fondue). Stratasys rentre également sur le marché des imprimantes personnelles avec le rachat en Juin de la société Makerbot et sa fameuse imprimante Replicator 2 pour 403M$.
  • Des levées de fonds au-delà des espérances: 2013 a connu des levées de fonds sans précédent via le phénomène de crowdfunding sur les places de marché :
    • 3Doodler: plus de 2M$ pour son stylo 3D pour une recherche initiale de 30K$
    • Formlabs plus de 2,9M$ pour son imprimante à stéréolithographie Form 1 pour un coût estimé de 100K$
    • Robo 3D 650K$ pour 49K$ souhaités
    • RigidBot 1,1M$ pour un objectif de 31k$
    • …Et ce ne sont ici que quelques exemples.
  • Des investissements étatiques: Les pays ci-après débloquent des fonds pour devenir les leaders de demain. Singapour 500M$, US 45M$, UK 30M£ … Ne cherchez pas la France, mise à part les visites de Fleur Pellerin auprès de Fablabs… nous n’avons pas vu grand chose… peut être en 2014 si le message parvient aux plus hautes sphères ?
  • De grands espoirs dans l’alliance du médical et de la 3D. En 2013, plusieurs annonces dignes de science-fiction dans le domaine médical avec des scientifiques qui prédisent l’impression 3D d’un coeur dans moins de 10 ans, et l’impression d’un premier foie humain par la société Organovo en 2014 !
  • Des émotions version XXL: avec l’impression d’une trachée qui a permis de sauver un enfant de 6 semaines ou encore Andrew un enfant de 11 ans qui réalise seul un powerpoint à ses parents, argumentant l’achat d’une imprimante 3D et ce afin de concevoir et d’imprimer des bracelets pour sa soeur. 
  • Le premier salon de l’impression 3D en France:  avec le 3D Printshow qui a été un vif succès de plusieurs milliers de visiteurs.
  • Mais aussi et surtout beaucoup de passions, de rencontres  d’entrepreneurs de l’impression 3D en France qui veulent poser la première pierre de cette révolution tels Shapelize, CKAB, Sketchfab, Dassault Systèmes, A4 Technologies, Makershop, Machines-3D, DOOD, 3Biggg, La Fonderie, Make, Makerbot, Fuel3D, 3D Solutions System,  LeFabshop… Et j’en oublie, mais les commentaires sont ouverts sous ce post pour échanger sur les belles entrées dans cet univers, ou venir compléter notre annuaire

Cette liste n’est qu’une brève partie de l’actualité de cette année faste, nous voulions ici en souligner quelques-uns des faits marquants. N’hésitez pas à réagir et ajouter votre vision 2013 dans les commentaires ou sur notre page Facebook et dans notre Forum.

Très bon réveillon à tous et un GRAND MERCI pour votre fidélité.

L’équipe 3Dnatives

Les 3 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Machines-3D dit :

    Bonne année 2014 à tous !
    Quel soit le reflet de notre énergie à montrer à tous l’importance de s’intéresser à l’impression 3D !

  2. 3DandCO.fr dit :

    Que 2014 vous apporte autant de choses que vous nous en avez donné en 2013:
    rêves, émotions, frissons, envies, informations, rencontres, passions …… Bref une année en 3D!
    Merci LA Team 3Dnatives !!
    3DandCO

    1. 3DN dit :

      Merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you