menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : L’imprimante 3D industrielle BigRep PRO

Publié le 6 juin 2021 par Philippe G.
BigRep PRO

Cette semaine, découvrez l’imprimante 3D industrielle BigRep PRO. Avec un volume d’impression d’un mètre cube, elle est destinée à produire des pièces de grande taille. On vous propose ensuite de découvrir la collaboration entre les entreprises Initial et Edap. Grâce à la technologie de fusion métal, ils ont mis au point des dispositifs médicaux. Enfin, on reste dans le domaine de la santé, avec l’entreprise Everex qui a adopté la technologie Hp Multi Jet Fusion. Elle a notamment permis de réduire les coûts de production et de produire des pièces plus légères. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’imprimante 3D industrielle BigRep PRO : Conçue pour apporter de la vitesse et de la précision, la BigRep PRO est une machine destinée aux solutions industrielles. En effet, grâce à son volume d’impression d’un mètre cube, la BigRep PRO permet de produire des pièces de grande taille. D’après le fabricant, l’imprimante industrielle permet de fabriquer des prototypes fonctionnels, des outillages composites mais aussi des produits finis. Enfin, la machine est dotée d’un compartiment à filaments, capable de stocker jusqu’à 4 bobines :

TOP 2 : La fusion laser métal au service du secteur médical : Pour répondre aux besoins de ses clients, l’entreprise Initial les accompagne en leur proposant des innovations technologiques. Dans le cadre de sa collaboration avec Edap, et à l’aide de la technologie fusion métal, les deux entreprises ont développé un produit destiné aux urologues et aux patients atteints du cancer de la prostate. Mais ce n’est pas tout. D’autres pathologies, comme l’endométriose ou le cancer du foie, peuvent être traités à l’aide de ce dispositif. Cette pièce était auparavant usinée, mais pour améliorer le refroidissement du dispositif, les fabricants ont eu recours à la fabrication additive :

TOP 3 : Everex et la technologie HP Multi Jet Fusion : L’entreprise d’ingénierie Everex fabrique des dispositifs médicaux depuis 1989. Afin de développer ses capacités de production tout en réduisant les coûts, la société s’est tournée vers la technologie d’HP Multi Jet Fusion. Aujourd’hui, à l’aide de la fabrication additive, Everex produit des outils destinés à l’analyse de diagnostique. Dans cette situation, l’impression 3D a permis de fabriquer des dispositifs médicaux comportant moins de composants et plus légers. Et comme dans de nombreuses situations, elle a permis de réduire les coûts de production :

TOP 4 : Les pièces imprimées via le procédé SLA : En 60 secondes, Gordon de chez Star Rapid démontre les différents avantages qu’offre la technologie SLA. Le procédé le plus employé dans le domaine de la fabrication additive permet à ses utilisateurs d’obtenir des pièces avec une surface lisse et à la résolution fine. Considéré comme le procédé à l’origine de l’impression 3D, le procédé SLA est la majorité du temps utilisé dans les domaines de la bijouterie et du dentaire. Cependant, de par son rythme d’impression relativement lent, le procédé de stéréolithographie n’est pas adapté aux productions volumineuses :

TOP 5 : Le scanner Einscan HX de Shining3D : Neuvième machine de la gamme de produits EinScan, le scanner Eiscan HX combine à la fois les technologies de lumière structurée et de triangulation laser. D’après le fabricant, cette association de procédé permet d’obtenir de la vitesse, de la polyvalence mais aussi de la précision. Facile d’utilisation, la machine de Shining3D offre une précision allant jusqu’à 0,04 mm sous balayage laser. Enfin, le fabricant précise que son scanner est adapté aux débutants et aux personnes expérimentées dans le domaine de la numérisation 3D : 

Que pensez-vous de l’imprimante 3D industrielle BigRep PRO ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you