menu

BigRep et Etihad Airways, à la conquête de la fabrication additive aérospatiale

Publié le 18 avril 2018 par Mélanie R.
BigRep et Etihad Airways

Le fabricant d’imprimantes 3D grand format allemand, BigRep, a dévoilé son projet de collaboration avec Etihad Airways Engineering pour développer les prochaines solutions imprimées en 3D du secteur aérospatial. Une collaboration qui devrait permettre de créer des pièces pour les cabines d’avion mais aussi des concepts innovants pour tous les nouveaux appareils.

L’année dernière, la compagnie aérienne Etihad avait annoncé qu’elle utiliserait la fabrication additive pour améliorer le design de ses avions, particulièrement leur intérieur. Cette fois-ci, la compagnie veut aller plus loin et considérer l’impression 3D comme un réel avantage concurrentiel pour concevoir des avions plus performants et confortables mais surtout industrialiser au maximum ce processus de fabrication.

bigrep et etihad

Berhard Randerath, Vice Président Ingénierie, Design et Innovation chez Etihad Airways Engineering explique : « Etihad Airways Engineering et BigRep partagent la même vision, celle de commencer la production de pièces imprimées en 3D en cabine avec nos partenaires. Notre objectif est de démocratiser l’usage des technologies 3D dans la conception même des cabines d’avion, que ce soit pour de nouveaux appareils ou pour des travaux de rénovation, afin d’apporter des solutions intelligentes et innovantes à tous nos passagers.« 

Même si la fabrication additive est très prisée dans le domaine aérospatial, il n’en demeure pas moins que peu de matériaux polymères haute performance sont certifiés par les autorités compétentes. BigRep et Etihad veulent donc développer et tester ensemble de nouvelles propriétés de matériaux, conformément aux critères de l’EASA (Agence Européenne pour la Sécurité Aérienne) et de la FAA (Federal Aviation Administration).  

Stephan Beyer, CEO (interim) & CFO de BigRep GmbH affirme dans ce sens : « Nous pensons qu’Etihad Airways Engineering, avec son expertise, est le partenaire idéal pour aller vers l’industrialisation de la fabrication additive dans l’industrie aérospatiale. Aujourd’hui, grâce à notre équipement BigRep, nous développons des solutions de fabrication additive, mais pour déployer tout le potentiel de notre technologie dans le secteur aérospatial, nous devons certifier conjointement de nouveaux matériaux pour l’aviation et établir en parallèle des directives d’ingénierie et de conception en termes d’impression 3D.”

bigrep et etihad

Il n’est pas dit que nous verrons des avions entièrement imprimés en 3D tout de suite mais ce type d’initiatives nous en rapproche et pourrait bien bouleverser le secteur aérospatial. Retrouvez davantage d’informations dans le communiqué de presse officiel du fabricant allemand.

Que pensez-vous de cette collaboration entre BigRep et Etihad? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you