menu

La Bentley Batur intègre des pièces en or 18 carats imprimées en 3D

Publié le 28 décembre 2022 par Tom Comminge
Bentley Batur

Presque chaque jour, de nouvelles pièces automobiles sont produites à l’aide de la fabrication additive pour divers véhicules. Qu’il s’agisse de voitures, de camions ou même de motos, de nombreuses pièces sont imprimées en 3D. Cependant, il est toujours passionnant de voir les nouvelles possibilités qu’elle ouvre pour le design, mais aussi pour les performances des voitures. Par exemple, le constructeur automobile britannique Bentley Motors Ltd a présenté la « Bentley Batur », qui intègre des pièces imprimées en 3D. Non seulement 18 modèles de ce grand coupé deux portes sont disponibles, mais, selon l’entreprise, cette voiture incarne le début de la révolution du design dans l’industrie automobile. Plus précisément, des motifs en or 18 carats ont été imprimés en 3D sur la voiture. D’après Bentley, il s’agit de la toute première application d’or dans l’industrie utilisant la technologie d’impression 3D. Le constructeur anglais a travaillé avec les orfèvres Cooksongold pour fabriquer les pièces de la Batur.

Comme son prédécesseur, la Bacalar, ce modèle porte également le nom d’une étendue d’eau, le Batur. Il s’agit d’un lac de 88 mètres de profondeur situé sur l’île indonésienne de Bali, qui n’est pas seulement important pour ses sources d’eau chaude, mais aussi pour alimenter l’agriculture locale. Outre son nom, la Batur est censée être la Bentley la plus puissante jamais construite, avec plus de 740 ch, un moteur W12 de 6,0 litres assemblé à la main et doté de deux turbocompresseurs. Cette voiture électrique allie ainsi design innovant, hautes performances et fabrication additive pour assurer le plaisir de conduire aux 18 futurs propriétaires qui ont déjà réservé leur Batur.

Bentley Batur

Il existe seulement 18 modèles de la Bentley Batur

De l’or 18 carats imprimé en 3D dans la Bentley Batur

La Bentley Batur intègre des pièces imprimées en 3D avec de l’or 18 carats sur le cadran qui entoure le bouton de démarrage/arrêt, sur les commandes de ventilation ou encore sur le tableau de bord. Chaque pièce en or imprimée en 3D dans le véhicule est conçue à l’aide de la technologie de fusion laser sur lit de poudre. D’après Bentley, l’or utilisé est 100% recyclé à partir de vieux bijoux et broyé en une fine poudre nécessaire à la technique d’impression 3D. Toutefois, la raison pour laquelle cette voiture est si importante pour Bentley se cache dans les détails de sa création. Des caractéristiques telles que l’eLSD, les quatre roues directrices, et même des stabilisateurs actifs de 48 volts viennent améliorer les performances du véhicule. De plus, ce modèle Bentley intègre d’autres pièces de fabrication additive, comme le couvercle en titane imprimé en 3D. « La Batur est une voiture importante pour Bentley. Bien plus que l’héritière de la Bacalar, ce modèle montre la direction que nous allons prendre à l’avenir en matière de design, alors que nous développons notre gamme de véhicules électriques. Andi Mindt et son équipe ont réinventé les éléments de design classiques de Bentley dans un design plus fort et plus audacieux qui reste à la fois élégant et gracieux », c’est ainsi que le président-directeur général de Bentley, Adrian Hallmark, décrit la Bentley Batur.

En matière de durabilité, Bentley est également en avance sur son temps. Le Batur est fabriqué à partir de composites de lin haute performance, qui constituent une alternative bien plus durable que la fibre de carbone. Ce matériau conserve les mêmes propriétés, comme la résistance et la légèreté, mais son empreinte écologique est beaucoup plus faible. La Bentley Batur reflète donc l’engagement du constructeur pour un avenir plus durable et est conforme à la stratégie Beyond100 de l’entreprise, qui consiste à être neutre en carbone d’ici 2030. De plus, Bentley a investi 3,5 millions d’euros pour doubler la production de son usine de fabrication additive de Crewe, en Angleterre, où sont fabriqués tous les modèles de la marque. Pour le fabricant automobile britannique, le fait que les 18 modèles de la Bentley Batur soient déjà commandés démontre clairement que le marché exige de plus en plus de véhicules sur mesure qui combinent luxe et performance de manière innovante. Pour plus d’informations sur la Bentley Batur, cliquez ICI.

Bentley Batur

L’or 18 carats est imprimé individuellement en 3D sur chaque voiture.

Que pensez-vous de la Bentley Batur et de ses pièces imprimées en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : Bentley

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D