menu

Beamler facilite l’intégration de la fabrication additive dans l’industrie

Publié le 24 juillet 2018 par Mélanie R.
beamler

Beamler est une startup basée à Amsterdam et présente en Allemagne qui veut faciliter l’intégration des technologies d’impression 3D dans l’entreprise en 4 étapes. Elle s’adresse à différents secteurs comme l’aérospatial, l’automobile ou encore le domaine maritime. Nous avons rencontré son responsable marketing, Hugo Campos pour comprendre dans quelles mesure les technologies de fabrication additive peuvent devenir un avantage concurrentiel et plus globalement comment elles s’intègrent dans l’industrie.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur Beamler?

Beamler est une société de logiciels spécialisés fondée en 2016 par Willem-Jan van Loon, dont l’objectif est de minimiser les contraintes opérationnelles dans l’industrie de l’impression 3D. Notre but est d’accélérer la croissance de nos clients en offrant une variété de solutions de fabrication additive. Bien que le nombre de fabricants qui ont recours à l’impression 3D augmente, on estime que 68% d’entre eux font face à des problèmes opérationnels et de mise en œuvre causés par le manque d’informations et / ou de ressources nécessaires. Nous souhaitons résoudre ce problème.

beamler

L’équipe de Beamler

Au cœur de notre logiciel se trouve une base de données complète pour l’impression 3D industrielle, composée de plus de 640 types d’imprimantes 3D et 680 matériaux dans plus de 400 emplacements dans le monde entier (ce qui fait un total de plus de 10.000 imprimantes 3D). Nous fournissons aux ingénieurs et aux concepteurs des données exploitables et les connectons à un réseau d’impression 3D industriel mondial, leur permettant de lancer des produits plus rapidement.

Une autre solution que nous proposons pour résoudre le problème mentionné ci-dessus, et qui reçoit des commentaires très positifs des chefs d’entreprise, est un service qui permet de prendre des décisions stratégiques clés concernant l’impression 3D.

3DN : Comment est née l’idée de créer un réseau de services de fabrication additive?

L’idée est apparue il y a 3 ans lorsque Willem-Jan s’est rendu en Suède pour une exposition internationale de l’industrie des colis postaux. Les entreprises participantes étaient les principaux acteurs de cette industrie, tels que DHL, FEDEX et autres. À cette époque, Willem avait plus de 5 ans d’expérience dans l’impression 3D et avait été invité car ces acteurs voulaient en savoir plus sur cette technologie qui promettait de changer la façon dont l’entreprise était organisée.

Willem s’est donc rendu à Stockholm, avec deux imprimantes 3D dans sa voiture, et dès le premier jour de l’exposition, il a fait face à une situation qui a peu à peu construit sa vision. Un des exposants du salon s’est rapproché de Willem en lui expliquant qu’il avait besoin d’aide car une des pièces en plastique de sa machine était cassée, l’empêchant de la montrer aux visiteurs. La pièce de rechange étant au Japon, il lui faudrait des jours pour la changer.  

beamler

La plateforme Beamler

Willem a alors examiné la pièce et demandé à un designer de la modéliser en 3D. Il a pu l’imprimer pour seulement 12 centimes en moins de 8 minutes. Ils ont installé la pièce imprimée en 3D sur la machine, qui a pu fonctionner à nouveau; un soulagement pour cet exposant qui a finalement vendu la machine pour 450,000€. C’est ainsi que Willem a pris conscience qu’il fallait faire quelque chose, l’idée de Beamler a alors commencé à mûrir.

3DN: Comment Beamler fonctionne-t-il pour les clients et les fournisseurs de services? Quels sont leurs avantages?

Nos services ont été conçus en tenant compte des besoins des fabricants industriels et de deux rôles clés au sein de ces entreprises, à savoir leurs directeurs et leurs ingénieurs.

Notre puissante base de données combinée à notre logiciel nous permet d’offrir un service qui aide les entreprises à faire une transition en douceur vers le futur de la fabrication. Même s’il est nouveau, ce service reçoit énormément de retours positifs des clients. En bref, il fournit aux chefs d’entreprise des informations leur permettant de prendre des décisions éclairées pour mener une stratégie d’impression 3D efficace et les guide tout au long du processus de mise en œuvre de cette stratégie. Ce nouveau logiciel est unique dans l’industrie et il nous surprend encore!

beamler

Choisissez vos paramètres d’impression

L’autre solution est un service d’impression 3D classique et légèrement amélioré, au moins la version gratuite. Grâce à cette plateforme, nous connectons ingénieurs et concepteurs de produits à un réseau mondial d’imprimantes 3D et leur fournissons des données d’impression 3D qui leur permettent de lancer des produits plus rapidement.

3DN : Quels sont les futurs projets de Beamler?

Nous en avons beaucoup… Récemment, nous avons acquis Printr, une autre société de logiciels qui a créé un système ERP pour l’impression 3D de bureau. Malgré une levée de 750 000 euros, ils ont été contraints d’arrêter leurs opérations en octobre 2017 « en raison de développements inattendus dans l’industrie ». Nous travaillons sur l’intégration de plusieurs fonctions de leur ERP dans notre plateforme d’impression 3D.

En plus de cela, nous travaillons sur l’amélioration de notre plate-forme et base de données. Par exemple, nous n’avons toujours pas de système de devis instantané, mais nous y travaillons. On ne sait pas encore quand il sera prêt, on espère le plus tôt possible. En ce qui concerne notre base de données, on reçoit beaucoup de commentaires positifs mais on travaille sans relâche pour rendre la base encore plus détaillée.

beamler

Une pièce imprimée en 3D après les ajustements réalisés par Beamler

Et puis, bien sûr, nous voulons aussi plus de clients. Nous avons ouvert un bureau à Munich il y a 3 mois et nous en sommes très satisfaits car le marché du sud de l’Allemagne est très intéressant pour nous. Nous prévoyons également d’élargir notre équipe.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs?

Hmm … eh bien, je viens de dire que nous voulons élargir notre équipe, alors si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter! Nous avons des postes à pourvoir à temps partiel, à temps plein et quelques stages.

Que pensez-vous des solutions développées par Beamler? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK