menu

Les superbes bateaux imprimés en 3D de Vandragon

Publié le 6 avril 2018 par Cults

Le créateur de modèles 3D Tino, aussi connu sous son pseudonyme vandragon_de a commencé à créer des bateaux imprimables en 3D pour son fils, et il s’est rapidement pris au jeu. Nous avons donc voulu en savoir plus sur ses bateaux imprimés en 3D et les sources d’inspiration de Vandragon!

« Tout a commencé quand mon fils a découvert mes livres évoquant le Titanic : il a tout de suite voulu avoir un Titanic en modèle réduit, c’est ce qui m’a motivé à commencer la modélisation pour impression 3D. Comme les enfants aiment comparer les choses afin de les juger, j’ai du m’adapter et donc reproduire le Titanic à l’échelle. C’est ainsi que ma collection 1:1000 de bateaux est née. »

Sa source d’inspiration est donc familiale, il fait cela pour faire plaisir à son fils. Mais il s’inspira aussi pas mal de photos.

« J’y pense dans mon bain et je crée en adaptant certaines créations que je trouve via des recherches photographiques. Une fois la reproduction réalisée, arrivait la seconde exigence : un bateau doit pouvoir flotter ! La plupart du temps, cela fonctionne assez bien, mais malheureusement pas toujours aussi parfaitement que je le voudrais. Cela m’incite donc à faire des compromis entre design et fonctionnalité. « 

Au niveau de la modélisation 3D, Tino n’a jamais ressenti le besoin de s’essayer à autre chose que Blender. « Je travaille uniquement sous Blender pour mes créations. Dans un second temps je travaille aussi mes modèles sous 3D Builder. Ce logiciel est intégré dans Windows 10 et j’ai eu de très bonnes expériences avec lui. Il est facile à utiliser et surtout la fonction de réparation est très utile ! « 

Son choix au niveau de l’imprimante 3D est sans appel, une Prusa MK2s MMU. « Je pense qu’il n’y a pas grand chose à redire sur cette imprimante, elle fonctionne parfaitement. Mes réglages sont en fait les réglages par défaut que Prusa fournit avec Slic3r. Je suis assez à l’aise avec cela ! « 

Quand on lui demande de choisir son modèle 3D préféré, il n’hésite pas une seconde. « Je dirais sans hésiter mon RMS Mauretania, le Titanic. Presque tout s’est déroulé comme je le voulais lors de la réalisation de ce projet. Je suis particulièrement satisfait par le rendu de l’impression en multi-couleur. »

Pour télécharger les fichiers 3D de Vandragon_de, rendez-vous sur son profil Cults.

Que pensez-vous des bateaux imprimés en 3D de Vaudragon? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you