menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : Bastion Cycles et l’impression 3D…

Publié le 8 août 2021 par Mélanie R.
bastion cycles

Cette semaine, découvrez comment le fabricant de vélos Bastion Cycles utilise l’impression 3D métal pour concevoir certains composants de ses vélos. C’est une méthode qui lui permet de personnaliser les deux roues et d’imaginer des solutions encore plus performantes. On vous présente également quelques cas d’applications réalisés sur des machines Ultimaker ainsi qu’une vidéo résumant toutes les caractéristiques essentielles du nylon, plus particulièrement du PA 12. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Les vélos de Bastion Cycles : Bastion Cycles est un fabricant de vélos australien qui a misé sur la fabrication additive métal,  et plus particulièrement sur la fusion laser sur lit de poudre, pour concevoir certains de leurs composants. Grâce aux machines de Renishaw, l’entreprise peut imprimer tous les noeuds du vélo en titane, ces pièces qui permettent de relier tous les tubes en carbone du châssis. Cela lui permet de choisir la géométrie de chaque noeud et donc de personnaliser n’importe quel châssis. On vous laisse découvrir toute l’histoire de Bastion Cycles !

TOP 2 : Les caractéristiques du nylon PA 12 :  Polymère très répandu sur le marché de la fabrication additive, le nylon est aujourd’hui disponible sous forme de filament ou de poudre, le plus souvent utilisé sur des machines de frittage de poudre. Le PA 12 est sans doute l’un des polyamides les plus réputés, offrant des propriétés mécaniques et thermiques très élevées (grande rigidité, extrêmement solide même à des températures très basses, résistant au stress, etc.) ainsi qu’une résistance à différents produits chimiques. Dans la vidéo ci-dessous, l’entreprise Hubs revient sur les principales caractéristiques de ce matériau :

TOP 3 : Le post-traitement selon DyeMansion : L’entreprise allemande DyeMansion s’est spécialisée dans la fabrication de machines de post-traitement industrielles, pensées pour s’intégrer parfaitement dans le workflow de l’impression 3D. L’une de ses solutions, le Powerfuse S, offre des revêtements de qualité pour vos pièces imprimées en 3D. Dans la vidéo ci-dessous, DyeMansion revient sur toutes les caractéristiques de la machine, comment elle fonctionne et en quoi elle s’intègre dans votre chaîne de valeur :

TOP 4 : Les applications industrielles de l’impression 3D : À l’occasion des 10 ans de Ultimaker, l’un des plus grands fabricants d’imprimantes 3D FDM de bureau, l’un de ses distributeurs a réalisé une compilation des meilleures applications industrielles conçues grâce aux machines de la marque. Vous trouverez dans cette vidéo des exemples dans le secteur médical, automobile, robotique ou encore dans les biens de grande consommation. Que ce soit pour fabriquer des pièces d’outillage, des prototypes ou encore des petites séries, l’impression 3D FDM a toute sa place dans l’industrie de demain !

TOP 5 : Impression 3D et construction : Depuis plusieurs années déjà, l’impression 3D béton impacte le secteur de la construction, permettant d’ériger les murs de plusieurs structures plus rapidement et à moindre coût. Dans la vidéo ci-dessous, la société SQ4D démontre comment elle peut aujourd’hui concevoir des maisons en seulement 48 heures, le tout avec un matériau aussi résistant que le béton classique. Une chose est sûre, la fabrication additive n’aura de cesse de nous étonner !

Que pensez-vous de l’utilisation de la fabrication additive par Bastion Cycles ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you