menu

Le volleyball a désormais ses chaussures imprimées en 3D

Publié le 27 avril 2018 par Mélanie R.
baskets volleyball imprimées en 3D

La marque de sport chinoise Peak s’est à nouveau lancée dans la fabrication de chaussures de sport grâce à l’impression 3D. Cette fois-ci, c’est au volleyball qu’elle s’intéresse : elle aurait mis l’accent sur le côté amortissant et conçu des baskets qui résisteraient mieux aux chocs. Les technologies 3D ont surtout permis de créer des chaussures personnalisées plus rapidement, révélées lors d’un tournoi féminin en Chine au pied de Ding Xia, une joueuse de l’équipe nationale.

Le besoin de personnalisation dans le secteur de la chaussure n’a jamais été aussi important; les technologies 3D sont une des solutions pour répondre à cette demande. De plus en plus de marques de sport ont recours à l’impression 3D pour concevoir leurs modèles de baskets, que ce soit pour la course ou le basketball. C’est d’ailleurs le fabricant chinois PEAK qui affirmait avoir créé la première chaussure imprimée en 3D pour le basketball, testée et approuvée par le célèbre joueur de NBA Dwight Howard. 

Les chaussures de baskball imprimées en 3D par Peak

Peak explique qu’il s’est concentré sur l’amortissement pour assurer davantage de protection et de flexibilité. Le volleyball est un sport où les joueurs doivent prendre le plus d’élan possible pour bien sauter et atteindre la balle ou pour ajouter de la force à leurs frappes. Une chaussure bien rembourrée est donc essentielle car elle améliorera la flexibilité et empêchera de trop blesser le pied dans l’atterrissage. Les équipes de Peak auraient débuté leur processus de fabrication en parlant à un certain nombre de joueurs de volley professionnels afin de bien cerner leurs besoins en termes de performances sportives et comprendre comment elles pourraient les aider à améliorer leurs compétences.

Le dessous de la chaussure aurait été imprimé en 3D à partir d’une poudre de polyuréthane thermoplastique, plus connue sous sa forme acronyme TPU. La technologie SLS aurait donc été utilisée pour concevoir une basket qui se veut plus légère et flexible et dotée d’un meilleur amorti, tout en conservant un côté très design.

L’innovation est notre force de production et c’est aussi la base pour que Peak s’internationalise, a déclaré Xu Zhihua, PDG de Peak Sports. Après avoir réussi à fabriquer des chaussures imprimées en 3D et des chaussures de basketball, Peak a appliqué les technologies 3D au domaine du volleyball. Grâce à une série d’innovations continues de produits, Peak est devenue une marque en plein essor sur le marché mondial du sport.”

Les premières baskets imprimées en 3D par Peak

La marque chinoise n’indique pas de date de lancement pour le grand public, les premiers modèles étant réalisés pour les athlètes. On espère que l’initiative pourra gagner du terrain! En attendant, vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel de Peak Sports.

Que pensez-vous de ces baskets de volleyball imprimées en 3D? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you