menu

FutureCraft 3D, la basket imprimée en 3D par Adidas

Publié le 8 octobre 2015 par Alex M.

Adidas présente l’avenir de la chaussure de course avec Futurecraft 3D, une basket équipée d’une semelle imprimée en 3D et adaptée à chacun. Le concept fait partie intégrante de la série Futurecraft, une initiative de la marque allemande visant à placer la collaboration open-source et l’artisanat au coeur même du design afin de favoriser l’innovation.

Imaginez un instant rentrer dans une boutique de sport, courir quelques minutes sur un tapis de course et repartir instantanément avec votre paire de chaussures imprimées en 3D… C’est l’ambition d’Adidas avec cette basket ultra-légère incluant une semelle entièrement imprimée en 3D.

article_futurecraft3d-6

La Futurecraft 3D inclut une semelle imprimée en 3D

Réalisée en partenariat avec la firme belge Materialise, la semelle a été conçue via un procédé de  frittage de poudre, une technique d’impression 3D permettant d’obtenir un modèle flexible et résistant. La Futurecraft 3D est également entièrement respirante et parfaitement adaptée aux contours et aux forces exercées par le pied.

« Nous avons utilisé une combinaison de procédés et de matériaux unique en son genre et d’une toute nouvelle manière. Notre semelle intermédiaire nous permet d’une part de proposer une très bonne chaussure de running, mais aussi d’utiliser les données en terme de performance afin de proposer une expérience sur-mesure, répondant aux besoins des athlètes » commente Eric Liedtke, Reponsable Global Brands chez Adidas.

article_futurecraft3d-5

La chaussure propose une expérience ultime pour les athlètes, en offrant une amortie et un support de course personnalisé à chacun, et permettant d’atteindre les meilleures performances possibles. La startup Feetz mais aussi les marques New Balance ou Nike s’intéressent également au sujet et prévoient déjà la basket de demain (voir notre article dédié).

« Futurecraft est notre terrain de jeu. C’est notre manière de nous challenger chaque jour en explorant les frontières de notre artisanat. En mariant les qualités du fait-main et du prototypage avec les possibilités sans limites des nouvelles technologies de fabrication. La Futurecraft est dépouillée à son maximum – rapide, brut est réelle – c’est notre approche du design » explique de son côté Paul Gaudio, Directeur de la Création chez Adidas.

En vidéo, la présentation de Futurecraft 3D :

https://www.youtube.com/watch?t=75&v=3RucyZiPfjw

article_futurecraft3d-7

article_futurecraft3d-4

article_futurecraft3d-2

article_futurecraft3d-8

Plus d’informations sur le site d’Adidas ICI

Prêt à porter une paire de chaussures imprimées en 3D ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 3 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] Dernièrement, Adidas dévoilait également une chaussure de course imprimée en 3D. Sans toutefois prévoir de date de sortie, la Futurecraft 3D se présentait comme une basket entièrement respirante et adaptée aux mesures de chaque pied. […]

  2. […] créer cette basket écolo, Adidas s’est appuyé sur un récent projet intitulé FutureCraft 3D utilisant l’impression 3D pour produire une semelle innovante et personnalisée aux mesures […]

  3. […] de matériaux polymères et élastomères. Une technique déjà utilisée par New Balance ou Adidas avec comme objectif commun de proposer une chaussure légère aux performances […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you