menu

XtreeE imprime en 3D des bancs en béton aux motifs complexes

Publié le 30 août 2018 par Mélanie R.
banc impression 3D

La startup française XtreeE, spécialiste de l’impression 3D de béton, présente un de ses derniers travaux réalisés en collaboration avec Studio 7.5, un cabinet de design allemand. Ensemble, ils ont créé trois bancs imprimés en 3D en béton, tous possédant le même motif tissé. Ils feront partie de la collection de mobilier urbain sur mesure de Studio 7.5.

Ces bancs imprimés en 3D rejoignent les nombreux cas d’application de l’impression 3D béton : que ce soit des maisons conçues grâce aux technologies 3D comme celle de Nantes, ou encore des ponts pour vélos, il ne fait plus aucun doute qu’elle a le potentiel de bouleverser le marché de la construction. De nombreux fabricants se sont lancés sur ce créneau, comme la startup française XtreeE qui a développé un robot à 6 axes, capable d’extruder son propre mélange de béton.

banc impression 3D

L’impression 3D béton offre davantage de possibilités au secteur de la construction

C’est ce robot qui a été utilisé pour créer ces trois bancs en béton. Il vient déposer des couches de matériau, en se déplaçant selon un mouvement défini : c’est ce mouvement qui vient créer le motif tissé. Selon les designers de Studio 7.5, c’est un motif très complexe à obtenir avec un moule classique et qui aurait coûté cher à réaliser. La fabrication additive béton leur offre davantage de liberté en termes de complexité géométrique mais aussi une rentabilité non négligeable.

Les bancs auraient été construits en utilisant une quantité minimale de béton par rapport à la celle requise avec des moules, réduisant ainsi les émissions de carbone créées pendant la production de béton. De plus, l’équipe explique qu’ils sont plus légers que ceux fabriqués traditionnellement et très originaux dans leur esthétique même. C’est sur ce point là qu’ils nous font penser au mobilier urbain imprimé en 3D à Amsterdam; même si le matériau utilisé est complètement différent, la forme des bancs est inédite et n’aurait pas pu être conçue autrement que par impression 3D.

Le motif des bancs n’aurait pas pu être conçu autrement que par impression 3D

Les trois bancs feront partie de la collection de Studio 7.5 qui agrandit ainsi sa gamme d’objets imprimés en 3D. Elle avait en effet travaillé avec Herman Miller sur le projet Metaform Portfolio, une collection d’accessoires de bureau imprimés en 3D à partir de matériaux plastiques. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site officiel du cabinet allemand.

Que pensez-vous de ces trois bancs en béton? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you