menu

Bambu Lab annonce le rappel de la populaire imprimante 3D A1

Publié le 6 février 2024 par Carla C.

Il y a peu de temps, nous évoquions le lancement très attendu de la nouvelle imprimante 3D A1 de Bambu Lab. Cette imprimante 3D a suscité un vif intérêt, tout comme l’A1 Mini, grâce au succès des modèles précédents de Bambu Lab et à son prix compétitif. Cependant, tout ne s’est pas déroulé comme prévu. À la suite de l’annonce de problèmes de câbles avec l’A1, Bambu Lab a officiellement émis un rappel complet pour toutes les imprimantes A1.

Quel est exactement le problème ? D’après un article sur un blog datant du 28 janvier, il semble que Bambu Lab ait été informé que certains utilisateurs ont rencontré des problèmes de mesure de température du plateau chauffant et de chauffe de ce dernier avec les imprimantes A1. L’article explique que le problème semble provenir d’une flexion excessive provoquée par des forces externes, endommageant la racine du câble. Bien que cela n’entraîne pas nécessairement une défaillance, le câble est susceptible de s’endommager et d’entrainer des dégâts électriques.

Un exemple de câble endommagé fourni par Bambu Lab avant le rappel A1

Dans le même article, Bambu Lab ajoute : « Même si le fusible du plateau chauffant prévient toute surchauffe et que le fusible de l’alimentation électrique évite que tout court-circuit ne dégénère en fusion, ces dommages impactent la précision de la mesure de la température et peuvent entraîner une perte de puissance, voire des courts-circuits. Nous considérons que c’est une menace sérieuse pour la sécurité et qu’il est impératif d’y remédier. »

Il semble que, au cours du développement, le laboratoire Bambu a testé la résistance des câbles pendant l’impression, mais des situations particulières, comme l’endommagement dû à une flexion excessive, ont été négligées. Ce problème révèle une faiblesse dans la résistance des câbles, les exposant à des dommages possibles lors du transport, de l’installation si la base est placée verticalement sur la table, car le poids de l’imprimante se concentre sur la racine des câbles, ou après installation avec une force externe. En janvier, Bambu Lab avait demandé à ses clients de vérifier leurs imprimantes, mais en raison de problèmes persistants, une mise à jour récente a entraîné le rappel complet de l’imprimante A1.

Que peuvent attendre les clients d’A1 du rappel de Bambu Lab ?

Bien que cela puisse susciter des inquiétudes, Bambu Lab rapporte que moins de 0,1 % de toutes les imprimantes A1 vendues présentent des problèmes de dysfonctionnement électrique liés à des dommages au câble du plateau chauffant. Cependant, par mesure de précaution, Bambu Lab a immédiatement conseillé à tous les utilisateurs d’imprimantes A1 de cesser immédiatement d’utiliser leurs appareils. Dans un article de blog publié le 4 février, Bambu Lab déclare : « Bien que le nombre d’imprimantes défectueuses soit très faible, nous accordons une importance primordiale à la sécurité de nos clients, et tant que nous n’aurons pas identifié précisément la cause du problème, nous recommandons à tous de cesser d’utiliser l’imprimante pour leur sécurité. »

Face à ces problèmes, Bambu Lab prend une mesure très responsable. Cela montre que les utilisateurs peuvent avoir confiance en leurs produits, même à un prix abordable. L’entreprise explique qu’elle privilégie la sécurité, ne pouvant pas identifier précisément la cause du problème et devant effectuer des tests approfondis.

Les problèmes sont centrés sur le câble attaché au plateau d’impression de l’A1, comme illustré ici.

De plus, des solutions immédiates sont disponibles. Maintenant que le rappel a été élargi à toutes les imprimantes A1, et pas seulement à celles dont les utilisateurs ont constaté que le câble était endommagé, tous les clients ont le choix entre deux options de remboursement : un retour complet pour remboursement ou l’attente de la disponibilité d’un nouveau plateau chauffant et son remplacement.

Pour obtenir un remboursement intégral, les clients doivent simplement emballer leur imprimante et la renvoyer. Cette procédure devrait prendre jusqu’à 15 jours ouvrables, selon les conditions d’expédition et d’autres éventuels retards, mais Bambu Lab assure à ses utilisateurs qu’elle s’efforcera de traiter les demandes aussi rapidement que possible. Bambu Lab offre également un bon de réduction supplémentaire de $80 à ceux qui souhaitent passer immédiatement à une nouvelle imprimante. Cette offre s’applique aux séries A1 Mini, P1 et X1, et peut aussi être utilisée pour acheter une nouvelle imprimante A1 lorsqu’elle sera de nouveau disponible, ce qui est prévu pour le mois de mai.

Pour ceux qui sont patients ou préfèrent éviter les démarches de remboursement, une option consiste à conserver leur imprimante et à remplacer le plateau chauffant de l’imprimante A1 dès qu’il sera disponible, ce qui est prévu pour la fin du mois de mars. En récompense de cette décision, Bambu Lab offre un bon de réduction de $120 applicable à n’importe quel produit de la boutique en ligne. Pour plus de détails, vous pouvez consulter l’article de Bambu Lab sur le rappel A1 ICI ou partager votre choix directement ICI. 

Que pensez-vous de ce rappel de l’imprimante 3D Bambu Lab A1 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photos : Bambu Lab

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks