menu

AVINENT et l’impression 3D : vers une personnalisation dans le secteur médical

Publié le 16 juillet 2019 par Mélanie R.
avinent

AVINENT est une entreprise espagnole, spécialisée depuis 60 ans dans les secteurs automobile et aéronautique. En 2006, elle décide d’ouvrir sa division médicale, dédiée au développement d’implants ; 6 ans plus tard elle intègre la fabrication additive dans son processus de conception afin de personnaliser ces dispositifs médicaux. En adoptant les technologies 3D, l’entreprise mise certainement sur le futur de la médecine sur mesure. Nous avons rencontré Albert Giral, Directeur Général d’AVINENT Implan System, qui nous a parlé des défis auxquels la médecine est actuellement confrontée, ainsi que des possibilités offertes par l’impression 3D dans ce secteur. 

3DN: Pouvez-vous nous en dire plus sur AVINENT et de ses développements dans le secteur médical ?

avinent

Albert Giral, Directeur Général d’AVINENT

Chez AVINENT, nous sommes développeurs et fabricants de dispositifs médicaux. Notre coeur de métier est les soins dentaires et médicaux et nous couvrons une partie importante des solutions dans ce domaine, de l’implantologie à la reconstruction d’implants personnalisés pour les solutions cranio-maxillo-faciales (CMF). Ces dernières années, nous avons développé de nouveaux produits personnalisés pour ce que nous appelons Patient Specific Implants  et notre recherche est axée sur ce type de réadaptation. Avec la même intensité, nous continuons à améliorer sans relâche tout ce qui concerne les nouveaux implants dentaires et les réhabilitations CAD/CAM.

3DN: Quand et pourquoi avez-vous décidé d’intégrer la fabrication additive à vos processus de développement ?

Nous avons intégré la fabrication additive depuis le début. Il y a environ 13 ans, nous travaillions avec l’impression 3D et nous avons été témoins de l’évolution de cette technologie, ainsi que de ses possibilités dans le secteur dentaire. Nous avons besoin de l’impression 3D, car bon nombre de nos produits sont entièrement personnalisés. Nous avons capitalisé sur ces connaissances pour créer de nouvelles gammes de produits. Il existe de nombreux types de technologies 3D et beaucoup de méthodes de fabrication : nous savons aujourd’hui laquelle utiliser pour chacune des applications. Grâce à tout ce savoir-faire, nous avons pu lancer notre gamme de solutions médicales personnalisées CMF et inonder rapidement le marché.

3DN: Quels sont les avantages de l’intégration des technologies 3D ?

Pouvoir proposer des solutions centrées sur les patients. La technologie existe depuis longtemps alors autant l’utiliser intelligemment afin que nos clients puissent tirer le meilleur parti de ces solutions, ce qui entraînera un meilleur traitement. En fin de compte, tout ce que nous faisons, nous le faisons pour nos patients, cela nous motive quotidiennement à créer de nouvelles opportunités. 

avinent

Implant maxillo-facial (crédits photo : AVINENT)

3DN: Où voyez-vous AVINENT et sa relation avec l’impression 3D dans les années à venir ?

Nous avons l’obligation de cerner les nouvelles possibilités de l’impression 3D. Nous participons activement aux projets de recherche liés à la bio-impression, afin de mettre à la disposition des professionnels des solutions toujours plus responsables et avancées. Nous sommes au début d’une époque où il est difficile de prévoir les changements et les évolutions de cette technologie, mais nous serons bien sûr présents pour tirer parti de toute technologie permettant d’améliorer la qualité de vie des patients.

avinent

Crédits photo : AVINENT

3DN: Selon vous, quelle est  l’importance de la fabrication additive dans le secteur médical ?

Chaque fois que nous avons besoin de produits et de services plus personnalisés, la santé n’échappe pas à cette méthode de fabrication. Nous devons capter ces nouvelles connaissances et les utiliser pour améliorer les traitements. Nous devons être capables de transformer la méthode de travail dans les hôpitaux, les centres médicaux et avec les professionnels afin d’améliorer l’expérience des patients et d’avoir une vision globale de chaque traitement. Seules des solutions personnalisées peuvent nous apporter une réelle satisfaction.

3DN: Un dernier mot pour nos lecteurs ?

La technologie avance très rapidement et il est difficile de faire évoluer nos solutions sur le marché avec la même rapidité. Notre philosophie est de maintenir la coopération avec les grandes institutions afin de rationaliser ce processus et que nos clients puissent tirer parti de tous ces avantages offerts par les solutions personnalisées en médecine. Notre priorité est d’explorer en permanence la frontière technologique et de l’étendre à ceux qui font confiance à ces nouvelles solutions et qui en ont besoin. Retrouvez plus d’informations sur nos développements sur notre site officiel ICI.

avinent

Crédits photo : AVINENT

Que pensez-vous des solutions personnalisées d’AVINENT ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK