menu

La Région Auvergne investit 6,3 millions d’euros dans l’impression 3D métal

Publié le 26 octobre 2015 par Alex M.

Début septembre, le groupe Michelin annonçait son arrivée dans le secteur de l’impression 3D métal via un partenariat stratégique avec la société Fives, spécialisée dans la conception de machines et de lignes de production pour les usines.

Disposant d’un investissement initial de 25 millions d’euros, la joint-venture Fives Michelin Additive Solutions a l’objectif de devenir un acteur de premier plan dans les années à venir sur un marché estimé à 600 millions d’euros en 2014 (source Wohlers Associates).

Mais le consortium pourra désormais compter sur le soutien de la Région Auvergne, qui dans son dernier conseil régional du 20 octobre a voté un apport de 6,3 millions d’euros pour supporter la filière de la fabrication additive métallique.

L'investissement de la Région Auvergne viendra notamment supporter la joint-venture Fives Michelin Additive Solutions

L’investissement de la Région Auvergne viendra notamment supporter la joint-venture Fives Michelin Additive Solutions

Concrètement, un budget de 5 millions d’euros sera investi pour le développement et la commercialisation de la technologie, principalement en région Auvergne, alors que la somme de 500.000 euros permettra la création de chaires et de programmes de recherche dédiés. Enfin, 800.000 euros permettront la mise en place de formations et d’investissements dans les établissements d’enseignement supérieur.

« Si la fabrication additive est déjà largement utilisée par les industriels pour le plastique, l’impression 3D métal est encore un marché de niche, en pleine mutation. D’abord destinée à la production de pièces uniques à forte valeur ajoutée, la technologie impression 3D métal est en train de gagner un marché plus large et commence à être utilisée par les équipementiers, accessoiristes ou encore les avionneurs » commente la collectivité.

Que pensez-vous de cet investissement ? Partagez votre opinion sur le sujet en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Copyright Photos Trumpf / Fives

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you