menu

Comment réduire les coûts en automatisant le post-traitement en impression 3D ?

Publié le 15 juin 2022 par Mélanie W.
atomatisation post-traitement

Dans l’industrie 4.0, l’automatisation des processus et des flux de travail est un aspect fondamental. Ces systèmes d’automatisation sont utilisés pour contrôler et surveiller un processus, une machine ou un dispositif de manière informatisée, dans le but de le faire fonctionner automatiquement pour améliorer la production. Selon Fortune Business Insights, le marché de l’automatisation industrielle devrait atteindre une valeur de près de 300 milliards de dollars d’ici 2026, soit le double de celle de 2018. Ces données nous montrent l’importance de ces systèmes aujourd’hui, qui permettent aux entreprises d’optimiser et d’améliorer les performances de toutes leurs opérations industrielles. Cet aspect est également particulièrement pertinent si l’on se réfère au secteur de la fabrication additive où, bien que nécessitant toujours de la main-d’œuvre humaine, de plus en plus de solutions d’automatisation sont adoptées pour la production et le post-traitement.

Dans ce contexte, l’entreprise internationale AMT propose des solutions automatisables pour le post-traitement des pièces imprimées en 3D. Grâce aux avantages offerts par sa technologie, nombre de ses clients ont déjà réussi à réduire les coûts de fabrication et à optimiser la production. L’une d’entre elles est Blue-White Industries, une entreprise qui développe des dispositifs, des accessoires et des machines pour le traitement de l’eau. En raison d’investissements élevés, ils ont commencé à étudier la possibilité d’intégrer l’impression 3D comme alternative à la fabrication de moules pour leurs produits. Ils devaient adopter une solution qui augmenterait la production et offrirait une finition de surface durable et esthétique. C’est là qu’ils se sont tournés vers AMT.

La pompe CD1 développée par Blue-White Industries en utilisant la technologie de AMT (crédits photo : AMT)

Les avantages de l’automatisation en post-traitement

Lorsqu’une entreprise souhaite automatiser certains processus de la chaîne d’approvisionnement, elle cherche avant tout à réduire les coûts, à minimiser les erreurs et à augmenter la traçabilité de la production. En se concentrant sur les étapes de post-traitement, l’automatisation permet aux entreprises de bénéficier d’un certain nombre d’avantages par rapport aux autres systèmes de finition de surface. Dans le cas de Blue-White Industries, les équipes devaient imprimer en 3D et post-traiter certains des composants de sa pompe CD1, qui dose les produits chimiques de manière fluide et continue. Patrick Murphy, directeur de l’ingénierie chez Blue-White Industries, explique : « Nous avons décidé d’adopter la technologie PostPro Depowdering et Chemical Vapor Smoothing d’AMT, qui nous a permis de réduire le temps de grenaillage, d’augmenter le débit et de surmonter les défaillances précoces des pièces en fonctionnant dans des conditions de charge maximale. Le tout dans le cadre d’un processus reproductible et fiable. »

Pour optimiser le post-traitement, ils ont intégré la machine PostPro DP PRO de AMT, une solution développée pour le nettoyage des pièces imprimées en 3D à l’aide d’une technologie qui vient éliminer la poudre et le sablage. Ce système automatisé permet de traiter les pièces rapidement et facilement, en supprimant les interventions les plus longues et les plus coûteuses de la chaîne d’approvisionnement. Avec elle, l’entreprise a réussi à débloquer de nouveaux potentiels et à étendre son champ d’application à différents modèles. Outre la réduction des coûts et l’augmentation de la productivité, l’adoption du PostPro DP PRO offre également de nombreux autres avantages. Il s’agit notamment d’une réduction considérable du temps de nettoyage et de la finition des pièces grâce à l’élimination de la poudre et au lissage à la vapeur. De plus, on a pu constater une augmentation de la production grâce à l’espace disponible sur la machine et à des temps de cycle plus rapides.

Réduction des coûts et augmentation de la production de Blue White Industries grâce aux systèmes automatisés AMT PostPro® (crédits photo : AMT)

Une solution pour optimiser la production

L’équipe de Blue-White Industries affirme également que l’automatisation du post-traitement a permis d’accroître la résistance, les performances et l’esthétique de ses pièces. Ce résultat a été obtenu grâce à la technologie de Vapor Smoothing de AMT. La combinaison des systèmes automatisés de dépoudrage et de lissage à la vapeur de AMT permet d’obtenir un processus fiable et reproductible d’un lot à l’autre. Quant au fonctionnement du processus de dépoudrage, la machine peut nettoyer de grands lots de pièces en douceur et rapidement, en 10 minutes seulement. Cette solution se caractérise également par la maniabilité du tambour où s’effectue le post-traitement. D’une capacité allant jusqu’à 20 litres, celui-ci est facilement amovible, ce qui facilite le chargement et le déchargement des pièces. De plus, son angle est automatiquement réglable, ce qui offre une rotation optimale du produit pour s’adapter aux différentes géométries et aux grands volumes de lots. Toutes ces propriétés font du PostPro® DP PRO une solution idéale pour optimiser les processus et obtenir un débit plus élevé sur la ligne de production. Les machines de dépoudrage AMT PostPro peuvent également être utilisées pour le revêtement. Elles peuvent être ajustées pour s’adapter aux moyens de sablage et aux pièces spécifiques. Comme vous pouvez le constater, AMT dispose d’une large gamme de solutions de post-traitement, avec des technologies allant du dépoudrage au revêtement et au lissage à la vapeur chimique. Ce dernier permet de lisser et de sceller automatiquement les surfaces des pièces imprimées en 3D, ce qui permet d’obtenir une finition de surface dont l’aspect et le toucher sont similaires à ceux du moulage par injection.

Les systèmes d’automatisation industrielle sont très diversifiés et répondent aux différents besoins de chaque secteur. Nous voyons donc l’importance d’intégrer de nouvelles méthodes dans la chaîne d’approvisionnement afin de générer de la valeur et de tirer parti des nombreux avantages qu’elles offrent. Vous pouvez en savoir plus sur l’automatisation du post-traitement sur le site de AMT ici.

Que pensez-vous de l’automatisation du post-traitement en impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : AMT

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks