menu

Autodesk investit 10M$ dans la technologie d’impression 3D CLIP

Publié le 10 avril 2015 par Alex M.

L’éditeur américain Autodesk dévoile cette semaine un investissement massif de 10 millions de dollars dans la firme Carbon3D via son fond d’investissement « Spark Investment Fund ». Présenté le mois dernier au grand public, Carbon3D promet de révolutionner l’impression 3D avec CLIP, un procédé de fabrication de 25 à 100 fois plus rapide que les technologies actuelles.

article_clip_autodesk4

Le Dr. Joseph DeSimone présentait la technologie CLIP lors du TEDx de Vancouver en mars dernier

Le 18 mars dernier, on vous présentait la technologie CLIP, pour « Continuous Liquid Interface Production », qui s’inspire en grande partie de la stéréolithographieEn contrôlant l’oxygène présent lors de l’impression 3D, l’équipe de Carbon3D a réussi à accélérer de manière significative le procédé de fabrication, faisant ainsi passer de plusieurs heures à quelques minutes la durée du processus.

Cette investissement s’inscrit dans le programme du « Spark Investment Fund », un fond d’investissement lancé en octobre dernier par Autodesk et doté de 100 millions de dollars pour les entrepreneurs, les start-ups et les chercheurs qui innovent dans le secteur de l’impression 3D.

« Nous avons initié le Spark Investment Fund pour faire avancer l’industrie de l’impression 3D vers l’avant, » commente Carl Bass, président et CEO d’Autodesk. « Carbon3D incarne l’innovation nécessaire afin de changer la manière dont les produits sont fabriqués ».

Comparaison des vitesses d'impression de différentes technologies

Comparaison des vitesses d’impression de différentes technologies

L’investissement d’Autodesk devrait permettre de développer les premières machines commerciales de Carbon3D, prévues pour le premier trimestre 2016.

« En travaillant aux frontières du hardware, du software et la science moléculaire, nous avons l’objectif de résoudre les problèmes qui ont empêché l’impression 3D de devenir un véritable procédé de fabrication, » explique le Dr. Joseph DeSimone, CEO et co-fondateur de Carbon3D. « Nous sommes honorés d’avoir un géant de l’industrie comme Autodesk reconnaître la nature disruptive de notre technologie CLIP et de s’engager avec nous de manière si significative ».

En vidéo, la technique d’impression 3D CLIP :

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Les 3 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] même si Carbon3D n’en est pas à sa première levée de fonds, Autodesk ayant investit 10 millions de dollars en avril dernier, cet apport financier devrait grandement accélérer le développement et la mise […]

  2. […] d’une lumière ultra-violette. Un procédé qui a séduit de nombreux acteurs comme Google, Autodesk ou encore le constructeur automobile […]

  3. […] qui n’en est pas à son premier investissement dans le secteur de l’impression 3D (Carbon3D, netFabb ou encore Optomec) ainsi que celui du fond Catalyst CEL permettront de finaliser les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you