menu

Découvrez Lunar Quattro, un rover lunaire imprimé en 3D

Publié le 6 décembre 2016 par Mélanie R.
rover lunaire 3D

Le constructeur Audi s’est associé à une équipe de 35 ingénieurs allemands, les « Part-Time Scientists », pour créer Lunar Quattro, un rover imprimé en 3D qui sera envoyé sur la lune en 2017. Audi apporte aux ingénieurs son expertise dans différents domaines tels que la construction de structure légère, la motorisation électrique ou encore la conduite autonome.

Le véhicule a été développé dans le cadre de la compétition Google Lunar XPRIZE. Lancée en 2007, cette dernière défie des ingénieurs du monde entier à concevoir des méthodes d’exploration spatiales robotiques peu coûteuses. Les participants doivent non seulement faire atterrir leur rover sur la Lune mais aussi le faire avancer de 500 mètres et envoyer des photos de haute résolution directement depuis la Lune jusqu’à la Terre. Aujourd’hui Audi et l’équipe associée n’ont jamais été aussi proches de leur objectif et espèrent voir leur rover Lunar Quattro sur la Lune en 2017.

Le rover possède une structure en titane et en aluminium de haute résistance, imprimée en 3D. Le véhicule est doté d’un panneau solaire ajustable qui capte les rayons du soleil pour fournir de l’énergie à une batterie au lithium-ion alimentant quatre moteurs électriques placés sur les roues.

rover lunaire 3D

Le Lunar Quattro

Les roues sont plus larges que sur le premier modèle ce qui permettra au Lunar Quattro d’avancer de façon plus stable sur la surface rugueuse de la lune. Il est également équipé d’un système de transmission intégrale et d’une rotation 360° des roues. Selon Audi, la fabrication additive a été une partie cruciale du processus de développement car elle a permis à l’équipe d’ingénieurs de réduire le poids du véhicule de 38kg à 30 kg ce qui le rend plus facile et moins cher à envoyer dans l’espace.

La vitesse de pointe du rover est de 3,6 km/h. Le but premier du rover ne sera donc pas d’aller vite mais de photographier son environnement. Equipé au total de trois caméras dont deux stéréoscopiques, le Lunar Quattro pourra prendre des photos 3D de la surface de la lune ainsi que des images panoramiques haute résolution qui pourront être transmises à la Terre.

rover lunaire 3D

La roue imprimée en 3D

Si les tests finaux se déroulent bien, les deux Lunar Quattro devraient être expédiés jusqu’à la Lune sur l’ALINA, un alunisseur privé équipé pour transporter deux rovers. Il est prévu qu’ils atterrissent à côté de l’endroit où Apollo 17 s’est posé en 1972.

Pour en savoir plus sur le projet, une vidéo a été réalisée par Audi :

https://www.youtube.com/watch?v=vBsV2PAaHRo

Que pensez-vous de ce rover lunaire? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you