menu

ASICS imprime en 3D des claquettes pour faciliter la récupération des sportifs

Publié le 29 juillet 2022 par Mélanie W.
asics

La célèbre marque de sport ASICS se lance également sur le marché des chaussures imprimées en 3D en présentant pour la première fois des claquettes conçues via la fabrication additive. Et si ces sandales pourraient être idéales pour aller à la piscine ou à la plage, c’est en réalité pour les athlètes et sportifs qu’elles ont été conçues. Grâce à l’impression 3D, la marque japonaise a pu imaginer une chaussure très confortable, baptisée ACTIBREEZE et idéale pour les phases de récupération. Un développement qui aura tout de même pris 3 ans à la marque de sport. 

Ce n’est plus un secret, impression 3D et chaussure font la paire et il n’est pas difficile de comprendre quels sont les gains associés : personnalisation de l’empeigne ou de la semelle en fonction du pied de la personne, large choix de matériaux qui permettent au pied de mieux respirer, légèreté et confort optimisés, etc. Les fabricants de chaussures sont de plus en plus nombreux à miser sur la technologie à au moins une étape du développement de leur produit. Adidas, Reebok, Nike, on ne compte plus non plus le nombre de marques de sport qui ont relevé avec succès le défi de la fabrication additive. Et cette fois-ci, ce n’est pas une basket ou une chaussure de haute couture que l’on vous présente, mais bien des claquettes pensées pour les athlètes.

La chaussure a été pensée pour améliorer la phase de récupération des athlètes (crédits photo : ASICS)

La structure de la chaussure est atypique et n’aurait pas pu être réalisée autrement que par impression 3D : elle a en effet une structure alvéolaire, en nid d’abeille, qui vient offrir une meilleure respirabilité aux pieds et un plus grand confort. On peut d’ailleurs lire sur le site de ASICS le descriptif suivant : “La sandale ACTIBREEZE™ 3D SANDAL est conçue pour faciliter la récupération après la course. Elle est formée avec une construction paramétrique qui offre un confort zoné et une meilleure respirabilité. Entièrement imprimé en 3D, ce style présente également une structure en treillis très épaisse qui permet à votre corps et à vos pieds de se détendre – ce qui vous permet d’être prêt pour votre prochaine performance.”

On ne sait pas quelle machine et quel matériau ont été utilisés pour réaliser ces claquettes mais on aimerait bien y glisser notre pied ! La structure en treillis semble offrir un effet molletonné et très confortable. On comprend mieux pourquoi la chaussure conviendrait aux athlètes en phase de récupération, primordiale dans n’importe quelle compétition. La marque japonaise commercialise ses claquettes imprimées en 3D à 80 dollars sur son site ; elles ne sont disponibles qu’en noir et son unisexes. Vous pouvez consulter la page produit ICI.

Crédits photo : ASICS

Que pensez-vous des nouvelles sandales de ASICS ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks