menu

L’artiste français Julien Maire intègre l’impression 3D dans sa dernière création

Publié le 27 octobre 2014 par Jean-Marie Laly

Présent à Bruxelles dans le cadre de l’exposition « Relief » du Center for Digital Cultures and Technology, l’artiste français Julien Maire dévoilait sa dernière création mêlant impression 3D et film d’animation. En réinventant le mythique lecteur de diapositives, l’oeuvre nous montre encore une fois comme l’impression 3D devient un réel outil de création pour l’artiste.

article_ JulienMaireL’oeuvre se compose de 85 figurines transparentes imprimées en 3D via un procédé de stéréolithographie, mais aussi d’un projecteur permettant aux figurines de défiler devant la lumière.

Intitulé « Man at work », le film d’animation représente un homme au travail en train de creuser un trou et de déposer la terre pour former un tas. L’oeuvre fait judicieusement réfléchir le visiteur sur la dualité entre la fabrication classique, qui consiste à enlever ou à soustraire de la matière, et l’impression 3D qui au contraire en ajoute pour former l’objet.

Cette création, à l’intersection entre les nouvelles technologies et les premiers systèmes de projection animés, est l’oeuvre de Julien Maire, un artiste français réputé pour avoir eu recours, dans des créations originales et inattendues, des outils de fabrication parmi les plus modernes (découpe laser, optique de précision, …).

Pour davantage d’informations sur cette oeuvre et sur l’artiste vous pouvez consulter le site de l’exposition ici.

15435307821_f2f841f111_z

15430431248_5aba63881e_z

14996394063_77bc69ee13_z

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you