menu

Black Panther 2 s’appuie sur la numérisation 3D pour concevoir la voiture phare du film

Publié le 21 janvier 2021 par Thomas B.
Artec-Black-Panther-Lexus-0

A l’occasion de la sortie du film Black Panther 2 le 8 juillet 2022, l’entreprise West Coast Customs (WCC) s’est tournée vers les solutions de numérisation 3D d’Artec 3D afin de personnaliser une Lexus LC 500. Après avoir scanné de nombreux composants du véhicule tout en obtenant l’approbation des studios Marvel et Lexus, l’atelier a pu imaginer une toute nouvelle voiture baptisée Lexus Black Panther, de couleur bleue avec des reflets irisés. Un travail de longue haleine puisqu’il aura fallu 9 mois aux équipes avant d’obtenir un résultat satisfaisant.

Dans l’industrie du cinéma, le recours aux technologies 3D est de plus en plus commun parce qu’elles permettent d’atteindre un autre niveau de réalisme. Certains studios utilisent la numérisation 3D et la fabrication additive pour imaginer des décors hors du commun, des accessoires sur-mesure ou encore des personnages d’animation. La fabrication numérique leur offre une liberté de conception et une plus grande flexibilité pour nous en mettre plein les yeux. D’ailleurs, lors du tournage du premier film Black Panther, les équipes avaient utilisé l’impression 3D pour imaginer les costumes des acteurs. Cette fois-ci, le deuxième opus a eu recours au scanner Artec Eva pour reproduire la voiture du film : en numérisant la structure de la Lexus LC 500, l’équipe de WCC a réussi à modifier la voiture à différents niveaux, comme l’empattement, la calandre ou encore les rétroviseurs.

WCC mise sur le scanner 3D Artec Eva

Marvel, le géant des bandes dessinées et désormais célèbre dans l’industrie cinématographie, a approché WCC pour son projet de création de la Lexus Black Panther. Il s’agissait en fait de transformer un modèle existant, la LC 500. Supervisée conjointement par Marvel et Lexus, chaque étape de la conception a été validée avant la poursuite du travail, en passant par les esquisses conceptuelles, les échantillons de peinture, les variations d’intérieur, les éléments thématiques de Black Panther et autres.

Musa Tjahjono, concepteur en chef de West Coast Customs, avait besoin d’un modèle 3D précis de la Lexus LC 500, au millimètre près. Il s’est donc tourné vers Artec Eva, l’un des derniers scanners 3D portable d’Artec 3D. Ce scanner 3D couleur professionnel est prisé dans le monde entier pour sa capacité à numériser rapidement des objets de moyenne et grande taille avec une précision allant jusqu’à 0,1 mm. West Coast Customs a déjà utilisé EVA pour des dizaines de projets médiatisés où la précision et des résultats réalistes sans la moindre erreur sont primordiaux.

Artec-Black-Panther-Lexus-1

L’Artec EVA utilisée lors du scan de la Lexus LC 500 chez West Coast Customs (Crédits photo : Artec 3D)

Grâce à un simple balayage de haut en bas tout en faisant le tour du véhicule avec le scanner, la voiture est numérisée méticuleusement au centimètre carré sous plusieurs angles. Lorenzo Strong, vice-président des ventes de West Coast Customs, commente : « La légèreté et le confort d’utilisation d’Eva aident beaucoup et font du scan une activité amusante. Grâce à sa rapidité à numériser les surfaces, vous ne devez pas l’utiliser longtemps avant de regarder votre ordinateur et de constater que vous avez scanné la voiture entière« . Le rendu numérisé est ensuite traité sur Artec Studio qui offre la possibilité d’aligner et d’enregistrer des scans rapidement et facilement en un modèle 3D prêt à l’exportation dans une variété de formats. L’exportation du fichier numérisé s’est faite sur Geomagic Design X et SOLIDWORKS dans le cas de la LC 500.

Si on se penche sur les modifications apportées à la voiture d’origine, on constate que la Lexus Black Panther est dotée d’un empattement plus large (ailes incluses), d’un élargissement de la calandre à l’avant, d’un rétroviseur coiffé des griffes de Black Panther et de trois réacteurs fictifs au Vibranium (matériau provenant du Wakanda et lieu de naissance de Black Panther dans l’univers Marvel) placés dans la vitre arrière. Après que West Coast Customs ait dévoilé la Lexus Black Panther au public, le bolide bleu onyx a fait le tour du continent américain. Elle est aujourd’hui exposée au siège de Lexus à Plano, au Texas.

Artec-Black-Panther-Lexus-2

Scan 3D de la Lexus LC 500 dans le logiciel Artec Studio (Crédits photo : Artec 3D)

Artec LEO et les ambitions de West Coast Customs

West Coast Customs a récemment commencé à utiliser Artec Leo, un scanner 3D portable, équipé d’un traitement embarqué et d’un écran tactile intégré, permettant d’interagir avec les scans en temps réel.

West Coast Customs voit grand avec Leo. De par sa portabilité, son transport est aisé et permet de l’emmener facilement chez un client, dans un parking, ou dans un salon automobile, et d’y réaliser directement le scan. Grâce au taux d’acquisition de 44 images par seconde et au large champ de vue de Leo, scanner des objets de tailles différentes (un volant, un tableau de bord, une aile, voire une voiture entière) est d’autant plus facile. D’autant plus, l’interface utilisateur intuitive et la facilité d’utilisation de Leo rend son utilisation accessible à tous, du plus novice au plus expérimenté.

Artec-Black-Panther-Lexus-3

L’Artec Leo dans les mains d’un mécanicien au siège de West Coast Customs à Burbank (Crédits photos : Artec 3D)

Que pensez vous de la Lexus Black Panther ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you