menu

Rencontre avec Armor 3D, un des créateurs de l’enceinte OWA

Publié le 26 février 2018 par Mélanie R.
armor 3D

Il y a quelques jours, la campagne Kickstarter de l’enceinte OWA a démarré ; l’enceinte personnalisable imprimée en 3D est un projet collaboratif, né de la rencontre entre 5 acteurs dont Armor 3D, le fabricant de filaments recyclés et recyclables. C’est le fournisseur du filament PS qui a été utilisé pour imprimer en 3D l’OWA Speaker. Grâce à une unité basée à Nantes qui est chargée de la formulation et du développement de nouveaux matériaux pour l’impression 3D, Armor 3D est aujourd’hui capable de proposer une solution plus respectueuse de l’environnement, faisant de l’enceinte un véritable projet d’économie circulaire. Son équipe est composée de plus de dix personnes issues de la R&D, du marketing, de la vente ou encore de la communication et nous avons aujourd’hui rencontré Pierre-Antoine Pluvinage, directeur du développement d’Armor 3D et Clervie Casters, responsable du projet OWA Speaker, afin d’en savoir plus sur cette enceinte Bluetooth imprimée en 3D.

3DN : Bonjour, comment est née l’enceinte OWA et qui se cache derrière ?

armor 3D

Pierre-Antoine Pluvinage

Pierre-Antoine : Bonjour ! L’OWA Speaker est née de la volonté de créer une application concrète, utilisant nos filaments 3D OWA. OWA est la marque d’économie circulaire du groupe Armor. C’est notre engagement à mettre sur le marché des produits éco-responsables (recyclés) qui intègrent une solution de leur traitement en fin de vie, à travers leur collecte et recyclage.

La rencontre avec le Techshop Leroy Merlin en 2016 nous a permis de travailler dans un environnement collaboratif et de créer des synergies avec des designers (BOLD), des imprimeurs 3D (DOOD), des électroniciens (SECTOR), etc. De ces nombreux échanges est apparue l’idée de créer une enceinte design et personnalisable, grâce à l’impression 3D et à nos filaments recyclés et recyclables OWA. Chez Armor, nous sommes trois personnes dédiées à ce projet : Clervie, Bertrand Pesneau, en charge du Marketing Digital et moi-même.

3DN : Quelles sont les spécificités de ce produit ?

Clervie : OWA Speaker c’est une enceinte Bluetooth, mais pas seulement. Il s’agit avant tout d’un produit technologique responsable et durable, fabriqué en France, au design soigné et personnalisable selon la sensibilité de chacun ou encore l’identité d’une entreprise. Ses fonctionnalités lumière et réveil connecté ainsi que d’un time keeper font d’OWA Speaker un objet connecté complet et adapté aux besoins des particuliers et des entreprises. Son design est innovant dans le monde du son et de l’impression 3D ! Sa conception a été pensée afin de développer un produit facilement démontable et réparable et s’inscrit dans une logique d’économie circulaire.

armor 3D

3DN : Quelles sont les valeurs portées par le projet ?

Pierre-Antoine : Ce projet est le fruit de la complémentarité entre l’industrie, le design et l’électronique, autour de valeurs collaboratives. C’est également un projet réellement porté par notre vision de changer notre manière de consommer. Nous pensons qu’il n’est plus viable d’acheter autant de produits dont la durée de vie est limitée. Nous souhaitons aller à l’encontre de l’obsolescence programmée et trouver des solutions alternatives à l’emploi de ressources fossiles grâce notamment, au recyclage de nos déchets. C’est pourquoi, nous avons créé une enceinte réparable, avec des matériaux recyclés (à base de déchet de production de pots de yaourts notamment) et recyclables (grâce à un système de collecte).

3DN : Pourquoi avoir choisi de lancer une campagne de crowdfunding ?

Clervie : Kickstarter est une plateforme de financement participatif. Les particuliers peuvent ainsi soutenir des projets en développement en pré-commandant le produit. L’ambition est de faire connaître l’impression 3D et ses possibilités, notamment sensibiliser sur l’utilisation de filaments de qualité, qui répondent à la valeur d’usage de l’utilisateur, avec la réutilisation autant que possible de ressources provenant du recyclage. Nous voulons faire connaître cette enceinte à la communauté et au grand public pour leur plaisir d’avoir un objet high tech responsable, durable et personnalisable.

armor 3D

L’équipe du projet au TechShop

3DN : Comment l’impression 3D s’intègre au sein du projet et pourquoi ce choix ?

Pierre-Antoine : L’impression 3D a de nombreux avantages dans le cadre de notre projet. Au-delà de notre souhait de faire découvrir cette nouvelle technologie au grand public et de présenter la qualité des filaments OWA PS utilisés, l’impression 3D permet ici de créer un objet durable avec des filaments recyclés et recyclables. Elle permet également de réduire les distances entre les sites de production et le client final en imprimant localement les cloches et en garantissant ainsi une fabrication française. L’autre avantage non négligeable est la possibilité de personnaliser un produit technologique, facilement et rapidement.

3DN : Comment voyez-vous évoluer ce projet d’ici 1 an ? d’ici 5 ans ?

Pierre-Antoine : Le développement continue de notre côté ! La prochaine année sera dédiée à la production d’une première série d’enceintes (en nombre limité), à la création de l’application, à la réflexion sur de nouveaux designs, etc. L’ajout d’une fonctionnalité kit mains libres et time keeper nous permet aussi de répondre aux besoins des professionnels en termes d’objets connectés. D’ici 5 ans, nous pouvons espérer voir des OWA Speaker apparaitre dans toutes les nouvelles salles de réunion, à l’image de chaque entreprise par exemple ! Nous espérons aussi participer à la sensibilisation des générations présentes et futures à la nécessité de développer et d’utiliser des produits plus respectueux de notre environnement. Aujourd’hui nous recyclons nos bouteilles, nos ampoules, nos cartouches, etc, alors pourquoi pas recycler nos enceintes demain ?

armor 3D

Nous réfléchissons déjà au développement d’autres objets high tech durables et responsable, qui pourraient intégrer par exemple notre film photovoltaïque organique (OPV) ASCA pour ne plus dépendre des énergies non renouvelables. De belles opportunités sont à venir … Affaire à suivre (de près) !

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Clervie : Vous êtes également sensibles aux démarches responsables, aux produits technologiques fabriqués en France ? Rendez-vous sur notre campagne Kickstarter pour plus d‘informations ou pour pré-commander votre OWA Speaker. N’hésitez pas à vous abonner sur nos réseaux sociaux également : Facebook, Twitter, Instagram pour suivre toutes nos actualités ! Nous serions ravis de répondre à vos questions ou d’entendre vos retours ! Pour cela, nous sommes à votre disposition également par e-mail à l’adresse [email protected]

Que pensez-vous de ce projet collaboratif? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you