menu

Rencontre avec aRks 3D, créateur du maillot de bain imprimé en 3D

Publié le 31 août 2017 par Mélanie R.
arks 3D

Il y a quelques jours, nous vous présentions la première collection de bikinis imprimés en 3D par le studio de design italien aRks 3D. Le maillot de bain est entièrement personnalisé, s’adaptant parfaitement à votre corps et respectueux de l’environnement grâce à un matériau d’impression recyclable. Il témoigne bien de ce qu’il est aujourd’hui possible de faire grâce à l’impression 3D dans le monde de la mode. Nous avons rencontré l’équipe d’aRks 3D pour en savoir plus sur ce bikini original et unique et comprendre quel est l’impact des technologies 3D sur ce secteur d’activités.

3DN : Pouvez-vous présenter et nous en dire un peu plus sur votre première expérience avec l’impression 3D?

Je m’appelle Rosanna Romano et je suis architecte, diplômée de l’Université d’Architecture de Palerme en 2007. J’ai également un diplôme en tant que conceptrice produit. J’ai découvert l’impression 3D lors de mon expérience professionnelle à Copenhague où j’ai pu proposer et expérimenter de nouveaux matériaux, analyser les avantages et inconvénients, l’impact environnemental et les futures tendances du secteur. Je suis revenue en Sicile en 2014 où j’ai fondé aRks 3D.

arks 3D

Rosanna et Samuele

Samuele est un développeur IT, véritable enthousiaste des technologies et de l’innovation. Il représente le “coeur technologique” d’aRks 3D. Nous partageons le même enthousiasme pour la technologie et la créativité, que ce soit dans notre travail ou notre vie privée. En plus, nous travaillons dans un cadre magnifique, juste derrière la célèbre cathédrale Monreale en Sicile, cadre qui nous inspire beaucoup.

3DN : Quel est le processus de création d’un bikini ? Comment aRks 3D utilise la fabrication additive ?

Il y a trois ans, j’ai acheté ma première imprimante 3D parce qu’en tant que styliste, je voulais créer mes propres projets. Une des premières choses que j’ai faite a été un bikini. Je n’arrivais pas à en trouver un qui me plaise vraiment. De plus, je voulais vraiment un maillot original et unique. C’est par cette idée que tout a commencé: mon projet de bikini est devenu un prototype. Le défi a ensuite été de créer une véritable collection, facile à produire et qu’on puisse porter.

arks 3D

Crédits photo : Salvoveneziano/palermofoto Giovanni ombrello/palermofoto

Nous avons donc réalisé plusieurs tests de technologies 3D, bien conscients des limites de chacune. Le but était de trouver la plus adaptée en mélangeant différents matériaux, techniques, solutions. On a fait beaucoup de modèles, d’assemblages; il fallait qu’ils soient imprimables en 3D grâce à une technologie FDM, le plus rapidement possible et sans support d’impression.

Nous avons voulu combiné la tradition et l’innovation: certaines pièces sont imprimées en 3D mais elles sont reliées entre elles par des attaches en coton faites à la main, garantissant un certain confort pour la femme.

3DN : Dans le domaine de la mode, quelles sont les opportunités qui se sont ouvertes depuis que vous avez découvert les technologies de fabrication additive?

L’impression 3D permet une plus grande personnalisation, chaque pièce est unique, chaque projet est original parce que créé sur mesure. Les technologies 3D permettent d’ouvrir le champ des possibles, de découvrir de nouvelles techniques et de répondre du mieux possible aux attentes des consommateurs tout en transmettant le style d’aRks.

arks 3D

Crédits photo : Salvoveneziano/palermofoto Giovanni ombrello/palermofoto

3DN: Selon vous, quel est le futur de l’impression 3D dans la mode?

Toute l’industrie de la mode sera bouleversée selon moi, tout comme les processus de production. On va créer ce dont on a besoin, sans surplus. Nous recyclerons toutes les ressources de chaque pièce. Notre nouvelle collection de bikinis Coral en est l’exemple parfait.

3DN : Quels sont vos futurs projets?

Nous travaillons sur plusieurs projets dans lesquels la tradition rejoint l’innovation. Les techniques plus anciennes et artistiques sont réinventées avec les technologies 3D avec l’introduction de nouveaux matériaux. Actuellement, nous travaillons sur une gamme d’accessoires pour homme, créés à la fois grâce à l’impression 3D et à l’usinage CNC.

arks 3D

Crédits photo : Salvoveneziano/palermofoto Giovanni ombrello/palermofoto

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs?

Coral est ergonomique, écologique, unique et personnalisé. Nous nous sommes inspirés de formes géométriques et organiques qui évoquent un micro-organisme marin. Le maillot de bain peut être recyclé et réutilisé comme matériau d’impression 3D. La collection inclut également des accessoires imprimés en 3D : bracelets, colliers et boucles d’oreille.

Retrouvez toutes les informations du studio sur leur site officiel.

Que pensez-vous des maillots de bain imprimés en 3D par aRks 3D? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis dans les commentaires ou à en débattre avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Rémi dit :

    Il doit faire de jolies marques de bronzage ce bikini 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you