menu

Arkema ouvre un Centre d’excellence pour l’impression 3D

Publié le 1 août 2018 par Mélanie R.
arkema impression 3D

Arkema est un groupe chimique français spécialisé dans la fabrication de matériaux de performance qui a récemment annoncé l’ouverture d’un centre d’excellence pour l’impression 3D à Exton en Pennsylvanie. Grâce à sa filiale Stratomer, le groupe se dotera d’un nouveau laboratoire de recherche et développement qui devrait se concentrer sur le développement de résines d’impression 3D innovantes. Le français continue ainsi à accroître ses activités dans la fabrication additive, un an après avoir annoncé son développement en Chine.

Arkema conçoit une large gamme de matériaux notamment des résines photoréticulables, spécialement développées pour la fabrication additive sous la marque N3xtDimension. Des polymères qui intéressent particulièrement le géant HP qui a contracté un partenariat stratégique avec le groupe français.

arkema impression 3D

Crédits photo : Arkema / Jacky Fontaine

Un centre d’impression 3D pour développer des matériaux innovants

Le nouveau centre d’excellence ouvert par Arkema devrait rassembler plusieurs technologies de fabrication additive comme la stéréolithographie, l’impression Multi Jet Fusion mais aussi le DLP. Le but serait de favoriser la collaboration entre les chimistes et les ingénieurs d’applications afin qu’ils puissent créer des résines sur mesure qui répondent à leurs besoins. Sumeet Jain, Directeur mondial de l’impression 3D chez Sartomer confirme : “Sartomer est partenaire historique des pionniers de l’impression 3D. Nous lançons le Centre d’excellence afin d’accompagner davantage les ingénieurs visionnaires œuvrant au développement de matériaux innovants pour l’impression 3D.”

Une initiative qui devrait permettre au groupe de renforcer son offre mondiale et de compléter son réseau de R&D. Aujourd’hui, l’entreprise française crée des matériaux qui permettent d’imprimer en 3D des produits avec des propriétés thermoplastiques avancées, telles que la résistance aux chocs et la flexibilité, pour des applications dans la dentisterie, le sport et l’électronique. Guillaume de Crevoisier, Directeur commercial mondial des activités de l’impression 3D d’Arkema, conclut : « L’impression 3D va continuer à se développer et s’imposer comme une méthode de fabrication industrielle grâce à des technologies innovantes de matériaux avancés et à des partenariats avec des leaders du marché. »

arkema impression 3D

Le laboratoire de R&D devrait être doté de plusieurs technologies d’impression 3D (crédits photo : Arkema)

Avec ce nouveau centre, le français Arkema pourrait bien devenir un acteur incontournable du marché des résines d’impression 3D et offrir des solutions innovantes pour tous les secteurs d’activités. Retrouvez davantage d’informations dans le communiqué de presse officiel.

Que pensez-vous du nouveau centre d’Arkema? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you