menu

Arc Bike II, un vélo au cadre imprimé en 3D en aluminium par MX3D

Publié le 9 septembre 2019 par Mélanie R.
arc bike II

L’entreprise néerlandaise MX3D, réputée pour son pont en acier imprimé en 3D, a dévoilé son vélo Arc Bike II, vélo au cadre imprimé en 3D en aluminium, dont le design en surprendra plus d’un. Imaginé pour être plus léger et facilement personnalisable, le Arc Bike II aurait été imprimé en 24 heures seulement à partir de la technologie WAAM (Wire Arc Additive Manufacturing) qui se rapproche beaucoup du dépôt de métal sous énergie concentrée. 

En 2016, MX3D avait travaillé avec une équipe d’étudiants de l’Université Technologique de Delft afin de mettre au point Arc Bicycle, un vélo au cadre imprimé en 3D en acier qui ne pesait que 12 kilos. Cette fois-ci, l’entreprise néerlandaise a préféré opter pour de l’aluminium qui, rappelons le, est environ 2 fois plus léger que l’acier et plus facile à usiner. La technologie d’impression 3D utilisée par MX3D lui permet d’ailleurs de traiter divers métaux, laissant à penser que l’entreprise a souhaité tester un autre matériau pour fabriquer son second vélo. 

arc bike II

C’est donc la technologie WAAM qui a été utilisée pour fabriquer ce cadre de vélo en aluminium. Pour rappel, l’imprimante 3D – ici un robot – vient déposer des tiges de métal à l’aide d’un bras multi-axes, de 1 à 3 kilos par heure. Les équipes affirment avoir imprimé le cadre du vélo en seulement 24 heures – en revanche, on ne sait pas combien de temps ont pris le post-traitement et l’assemblage des autres composants (roues, selle, etc.) 

Le design même du vélo aurait été réalisé via un logiciel de conception générative afin d’adapter les proportions du cadre de vélo au cycliste. Le design est alors traduit par le logiciel développé par MX3D en instructions pour le robot, de la même manière qu’un slicer. Il semblerait que le cadre de l’Arc Bike II a été imprimé en 3D en deux parties, soudées ensemble par la suite.

arc bike II

Le vélo est dores et déjà disponible en pré-commande depuis l’été dernier et rejoint ainsi les quelques solutions imprimées en 3D comme celui d’Arevo, fabriqué à partir de fibres de carbone. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site de MX3D ICI.

Que pensez-vous de ce vélo conçu par MX3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you