menu

Une araignée robotisée et imprimée en 3D

Publié le 5 février 2016 par Alex M.

Combiner la robotique et l’impression 3D au sein d’un même projet, c’était l’objectif de Louis Bernot, 18 ans et étudiant en 1ère année à l’IPSA, avec son araignée radio-commandée que certains d’entre vous ont pu découvrir au dernier salon 3D Printshow de Paris.

Fan de modélisme, Louis a commencé son projet en modélisant l’araignée sous SolidWorks, le logiciel CAO de chez Dassault Systèmes, avant de se lancer dans la fabrication et l’assemblage des différents composants.

Pour la structure du robot, il s’est rapproché de la société A4 Technologie pour acquérir une imprimante 3D UP Plus 2 de chez TierTime. Il a alors réalisé le châssis et les pattes à partir de filaments ABS afin de lui assurer une solidité suffisante.

article_araignee-louis

Louis Bernot et son araignée mécatronique

Concernant l’électronique, Louis a eu recours à une carte Picaxe pour le pilotage des 24 moteurs de la bête. Il a également eu l’idée de relier l’araignée à son smartphone en développant une application Android dédiée pour la piloter à distance.

En plus d’être radio-commandée, l’araignée est aussi intelligente et peut réagir de manière autonome à son environnement (détection d’obstacles, de présence…) par le biais de capteurs à ultrasons.

Le projet qui a suscité l’attention de ses professeurs a été présenté à l’occasion des journées portes ouvertes de l’Institut Polytechnique des Sciences Avancées, situé en région parisienne, mais aussi au dernier 3D Printshow de Paris. L’occasion de découvrir pour le public comment l’impression 3D peut être un outil abordable et accélérateur d’innovations.

« Louis Bernot souhaitait se lancer dans un projet mécatronique original. L’araignée, par la complexité qu’impose la gestion de ses pattes pour ses déplacements, est un sujet qui a été peu pratiqué. Seule l’impression 3D pouvait permettre de réaliser facilement les pièces mécaniques un peu complexes des pattes » confie l’équipe d’A4 Technologie.

article_araignee-louis-2

Que pensez-vous de cette araignée mécatronique ? Partagez vos projets d’impression 3D en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. […] Bernot, un jeune étudiant de 18 ans présentait il y a un presque un an son araignée robotisée à l’occasion du 3D Printshow de Paris. Pour commencer, il a modélisé […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you