menu

AquaSys 180, un support d’impression 3D soluble pour les matériaux hautes performances

Publié le 9 novembre 2020 par Mélanie R.
aquasys 180

L’entreprise Infinite Material Solutions vient de lancer un nouveau support d’impression soluble pour les filaments hautes performances comme le PEEK, le PEKK, le PEI et le PPSU. Baptisé AquaSys 180, ce nouveau matériau tend à faciliter le post-traitement des utilisateurs et offre la possibilité de concevoir des pièces plus complexes avec des matériaux réputés pour leur technicité. Il leur suffira de plonger leur pièce imprimée dans un bain d’eau chaude ; les supports se retirent rapidement, laissant le moins de résidus possible. AquaSys 180 s’imprime sur une machine FDM à double extrusion et est dores et déjà disponible en deux diamètres différents (1,75 et 2,85 mm) pour être compatible avec une large gamme d’imprimantes 3D FDM.

En 2018, le fabricant américain présentait AquaSys 120, un premier support d’impression 3D hydrosoluble pour des pièces créées à partir de matériaux standard et d’ingénierie (PLA, ABS, TPU, Polyamide, etc.) – la solution n’était pas tout à fait au point pour des filaments hautes performances. Or, avec le développement rapide de ces matériaux, réputés pour leur propriétés mécaniques et chimiques,  il est devenu urgent pour le fabricant de trouver une solution adéquate. Les supports pour ces matériaux sont le plus souvent retirés à la main ou dissous dans des solvants nocifs, abimant la pièce finale. Le Dr Jeff Cernohous, l’un des fondateurs de l’entreprise, explique : « Nous sommes extrêmement heureux de lancer notre produit AquaSys® 180. Il peut être imprimé à des températures de chambre allant jusqu’à 180°C et a été conçu pour fonctionner avec des thermoplastiques techniques à haute température comme le PEEK, le PEKK, le PEI et le PPSU, offrant ainsi une liberté de conception sans précédent à nos clients. Je suis extrêmement fier de mon équipe pour les efforts qu’elle a déployés pour créer ce produit révolutionnaire.”

AquaSys 180 est compatible avec une large gamme de matériaux (crédits photo : Infinite Material Solutions)

Les caractéristiques de AquaSys 180

AquaSys est disponible en filmant de 1,75 ou 2,85 mm de diamètre, mais sous forme de granulés, le rendant compatible avec l’injection plastique. Le fabricant affirme qu’il est entièrement soluble dans de l’eau du robinet chaude, avec une vitesse de dissolution jusqu’à 6 fois plus rapide que d’autres supports le BVOH ou le PVA. Sa formulation brevetée comprendrait une base polymère à savoir un disaccharide compatible (tréhalose), et un additif de renforcement. Le matériau serait également non toxique et non cancérigène. Pour l’instant, certaines données de test ne sont pas encore disponibles bien que le fabricant ait publié toutes les précautions à prendre quand il s’agit de manipuler ce matériau. 

Selon Infinite Material Solutions, AquaSys 180 devrait répondre aux besoins d’utilisateurs industriels comme les secteurs de l’aérospatiale et de l’automobile, pour lesquels des pièces d’utilisation finale fabriquées à partir de PEI ou de PEEK sont particulièrement avantageuses. Un tel support leur ouvrirait des portes en termes de complexité géométrique, de finition de surface ou encore de rapidité d’exécution.

Le fabricant américain propose ainsi une gamme complète pour un post-traitement plus rapide

Rappelons que les matériaux hautes performances ne sont pas les moins chers du marché ; il n’est donc pas étonnant de voir que leurs supports s’alignent en termes de prix. Comptez $200 pour une bobine de 500 grammes – on vous conseille de vérifier plusieurs fois vos paramètres d’impression pour minimiser le risque d’erreurs. Vous pouvez retrouver davantage d’informations ICI.

Que pensez-vous de ce support d’impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you