menu

AON-M2 2020, une machine haute température compatible avec une centaine de matériaux

Publié le 23 avril 2020 par Mélanie R.
AON-M2 2020

Le fabricant canadien AON3D vient de lancer une nouvelle machine industrielle, AON-M2 2020, compatible avec une large gamme de thermoplastiques dont des matériaux hautes performances comme le PEEK, le PEKK et l’ULTEM. Doté d’un volume d’impression assez généreux de 454 x 454 x 640 mm, l’imprimante 3D répondrait aux besoins de nombreux industriels qui doivent créer des pièces résistantes à des produits chimiques agressifs, à des températures extrêmes et à des contraintes mécaniques intenses. La machine est une plate-forme de fabrication ouverte, permettant d’utiliser différents matériaux pour adresser le plus d’utilisateurs dans le monde.

L’entreprise canadienne s’est faite connaître sur le marché en 2015 avec une première machine, la AON-M2, déjà compatible avec une variété de thermoplastiques techniques. Depuis, l’objectif du fabricant a été de proposer une plate-forme ouverte et fiable pour créer des prototypes fonctionnels et des pièces finies. Aujourd’hui, avec le développement de la AON-M2 2020, il passe à l’étape supérieure en intégrant plus d’une centaine de thermoplastiques, de l’ABS au PEKK en passant par le Nylon ou le polycarbonate. Andrew Walker, Directeur R&D d’AON3D, explique : « Nous avons constaté une demande croissante pour une plate-forme de fabrication additive capable d’imprimer les thermoplastiques les plus résistants, ainsi qu’une reconnaissance accrue du fait qu’atteindre le potentiel maximum de propriétés mécaniques d’une pièce et d’un matériau est un défi qu’il vaut mieux relever avec l’aide d’experts. L’AON-M2 2020 est la base d’une solution complète que nous proposons aux clients pour passer du fichier CAO aux pièces d’utilisation finale, sans sacrifier l’accessibilité financière. »

Une pièce fabriquée avec le Solvay KetaSpire® AM FILAMENT CF10 LS1, un matériau PEEK chargé en fibres de carbone

Les caractéristiques techniques de la machine AON-M2 2020

L’impression 3D de pièces avec des matériaux hautes performances implique une certaine gestion de la température, et ce sur trois environnements différents : le plateau, l’extrusion et la chambre d’impression. L’imprimante AON-M2 2020 offre une température d’extrusion de 470°C permettant d’avoir une bonne cohésion entre les couches et une stabilité de la pièce. Sa chambre d’impression peut quant à elle atteindre les 135°C pour maintenir une forte liaison intercouche et empêcher le retrait. Enfin, le plateau chauffe jusqu’à 200°C afin d’assurer une adhérence optimale. Elle proposerait donc une gestion de la température optimisée pour concevoir tout type de pièce.

La AON-M2 2020 propose un volume d’impression de 454 x 454 x 640 mm, une vitesse maximale de 500 mm par seconde et deux extrudeurs pour créer des pièces plus complexes avec des supports. Elle s’appuie sur le design de sa grande sœur, capitalisant sur ses points forts et améliorant ses faiblesses. Le CEO de l’entreprise, Kevin Han, ajoute : « L’imprimante industrielle 3D AON-M2 2020 met l’accent sur la précision et la répétabilité des pièces, ainsi que sur la fiabilité. Du cadre en acier inoxydable pour minimiser l’expansion thermique à la nouvelle conception du chauffage de la chambre qui offre un contrôle précis de l’environnement thermique et qui chauffe en moins de 15 minutes, l’AON-M2 2020 est une avancée passionnante pour AON3D. Nous sommes ravis de continuer à offrir à nos clients la plus large gamme d’options de matériaux pour leurs applications et une expertise des matériaux qui va bien au-delà de la conception de la machine. »

La AON-M2 2020 est idéale pour la fabrication de pièces destinées à un large éventail d’applications, notamment l’outillage, les gabarits et les montages, les pièces d’utilisation finale ou le prototypage rapide

Enfin, la machine industrielle est une plate-forme ouverte : AON3D a collaboré suffisamment tôt avec les fabricants de matières premières et matériaux pour offrir la plus large palette de solutions. Il s’agit d’acteurs comme Solvay, SABIC, Kimya, DSM, ou encore Infinite Material Solutions. Vous pouvez dores et déjà commander la AON-M2 2020 sur le site officiel du fabricant ICI.

Que pensez-vous de la nouvelle machine de AON3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK