menu

Le film d’animation Anomalisa voit le jour grâce à l’impression 3D

Publié le 26 décembre 2015 par Alex M.

Anomalisa est un nouveau film d’animation réalisé par le studio américain Starburns Industies dont la sortie en salle est prévue pour le 3 février 2016 en France. Nominé dans 5 catégories pour la prochaine cérémonie des Oscars, le film a eu largement recours à l’impression 3D pour voir le jour.

Produit par Paramount Pictures, le film s’intéresse à la vie plutôt banale de Michael Stone, père de famille et auteur de plusieurs livres à succès sur le thème de la relation client. À l’occasion d’un voyage d’affaires, il va faire la rencontre de Lisa, représentante en pâtisseries, qui pourrait bel et bien bouleverser ses habitudes.

article_anomalisa2

Pour tourner le film, les réalisateurs Charlie Kaufman et Duke Johnson ont utilisé des marionnettes animées et imprimées en 3D. Plus de 1261 visages et 150 figurines ont ainsi été nécessaires afin de donner vie aux personnages du film. Chaque modèle a été initialement modélisé à l’aide du logiciel de modélisation 3D Zbrush avant d’être finalement imprimé en 3D.

« Nous avons utilisé l’impression 3D dans un but très spécifique, avec le réalisme que l’on souhaitait donner aux visages, et que le travail à la main n’aurait pas permis de réaliser en terme de textures et de couleurs » confiait Caroline Kastelic, Responsable des marionnettes sur le film. « Nous avions environ une vingtaine de Michael ainsi qu’une dizaine de Lisa. Mais nous avions de nombreux corps différents : Michael en costume, Michael avec une veste, avec un manteau. »

En vidéo, le making-off du film Anomalisa :

La bande-annonce du film Anomalisa :

Plus d’informations sur le film : www.anomalisa.com

En début d’année, l’artiste français Gilles-Alexandre Deschaud présentait également un premier film d’animation utilisant cette technologie (à retrouver ICI).

Pensez-vous aller voir le film à sa sortie ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Guillermo Muñoz dit :

    Buenas Noches, yo soy odontólogo, y quisiera saber, si con
    estas impresoras puedo construir prótesis dentales de los materiales que se
    usan en odontología (Acrílico, porcelana y metal cromo-cobalto y resina
    dental). Puede usted informarme que impresoras me recomendaria y que precios
    tienen las impresoras, así como el precio del software que se utilizara para
    ese propósito.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK