menu

Un filament d’impression ultra-résistant pour Volumic

Publié le 22 septembre 2016 par

Connu pour ses imprimantes 3D Stream, la marque française Volumic a décidé d’étendre son catalogue en développant sa propre gamme de filaments. D’ici quelques jours, Volumic devrait ainsi présenter son premier produit, à savoir un filament ultra-résistant.

Développé en partenariat avec la firme TAG Plasturgie, basée au Maroc, le nouveau filament a été spécialement développé pour résister à des efforts importants. Et pour officialiser son nouveau filament, Volumic a vu les choses en grand en réalisant une expérience pour le moins original. Volumic s’est ainsi amusé à soulever un véhicule par le biais d’un anneau imprimé en 3D à partir du filament.

anneau impression 3d

Volumic 3D a imprimé cet anneau à l’aide de son filament ultra-résistant

Cette expérience qui a duré un peu plus d’une demi-heure a été l’occasion de prouver la résistance du filament à la traction. La firme a réalisé une vidéo de l’expérience où vous pourrez observer un chariot élévateur soulever une jeep d’une tonne et demi retenu uniquement à l’aide de l’anneau imprimé en 3D.

L’anneau imprimé présente des dimensions de 14 x 10 x 2.6 cm pour un poids de seulement 159 grammes. L’anneau a été fabriqué à partir d’une imprimante 3D Volumic Stream 20 pendant une dizaine d’heures et a nécessité une température d’extrusion de 235°. L’entreprise niçoise préfère rester discrète concernant la composition de ce filament et son processus de fabrication.

Avec cette démonstration assez spectaculaire, l’entreprise Volumic 3D compte bien rendre ses lettres de noblesse aux filaments FDM souvent réservés à des objets simples et de petites dimensions. Ce nouveau filament ultra-résistant pourrait intéresser les professionnels de nombreux secteurs comme l’automobile ou l’aéronautique.

Cédric Cecconi de chez Volumic 3D, déclare : « Cette initiative est née en réponse aux besoins des industriels d’obtenir des matériaux et impressions spécifiques répondant aux cahiers des charges très exigeants de leur profession. Il permettra en outre de répondre rapidement à la demande des entreprises ou autres clients en situation d’urgence ou d’isolement, à savoir des troupes sur un théatre d’intervention par exemple, le tout pour un coût dérisoire. »

Le filament devrait être prochainement disponible dans un seul coloris, neutre, et sera commercialisé depuis le site de Volumic.

anneau impression 3d

article_filament-volumic

Que pensez-vous de ce nouveau filament ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Les 2 commentaires

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. sarigolepas dit :

    bof 1 tonne et demi sur un anneau d’un diamètre de 2x 2.6cm ça fait 14 Mpa

    un anneau de même dimensions en acier aurait pu soulever 200 tonnes

    1. lolo13000 dit :

      ils en font beaucoup beaucoup trop. Le marketing c’est bien mais ça peut aussi faire mal … là c’est l’option 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you