menu

L’impression 3D donne vie à Altergaze, des lunettes de réalité virtuelle

Publié le 22 mars 2014 par Alex M.

A première vue, Altergaze est une basique monture de lunettes sur laquelle vous pouvez insérer votre smartphone, certains y verront un gadget pour les paresseux qui regardent des films sur leur téléphone… mais l’accessoire va bien plus loin en proposant une expérience de réalité virtuelle à la manière du casque Oculus Rift ou du plus récent Projet Morpheus de Sony.

Les lunettes Altergaze est un projet en cours de financement sur Kickstarter

Les lunettes Altergaze sont en cours de financement sur Kickstarter

Les lunettes Altergaze offrent un champ de vision à 110° grâce à un système assez simple de lentilles intercalées entre un smartphone et des oculaires en caoutchouc. Utilisés en combinaison avec des jeux ou applications mobiles dédiés, Altergaze vous propulse dans une réalité virtuelle assez bluffante, il n’y a qu’à voir la vidéo sur la page Kickstarter du projet.

A part les vis et les lentilles, les lunettes Altergaze sont entièrement imprimées en 3D à partir de design open-source mis à disposition et entièrement customisables. La monture ne pèse que 200 grammes pour des dimensions de 15.8cm x 8.2cm x 7.2cm.

Altergaze est basé sur un système de lentilles intercalées entre un smartphone et des oculaires en caoutchouc

Altergaze est basé sur un système de lentilles intercalées entre un smartphone et des oculaires en caoutchouc

Une fois le projet officiellement lancé, un large choix de design de lunettes sera disponible dans plus de 30 coloris et matériaux différents. Initialement, Altergaze n’acceptera que les iPhone 5 et les Samsung S4 Mini mais la startup indique que des montures adaptés à d’autres modèles de smartphones verront rapidement le jour.

Pour obtenir la paire, vous aurez deux possibilités, recevoir les lunettes par la Poste déjà montées, ou bien pour les makers en herbe, les assembler directement chez vous. Altergaze se chargera de vous envoyer les lentilles, visseries et oculaires et à vous d’imprimer en 3D les différents éléments de la monture qui seront disponibles en téléchargement sur le site du constructeur.

Le projet Altergaze a vu le jour la semaine dernière sur la plateforme de crowdfunding Kickstarter et cherche à lever £25 000 (environ 30 000€) avant le 1er Mai 2014. L’argent récolté permettra à la startup d’acheter un premier stock de lentilles et d’oculaires en caoutchouc pour réaliser les 1 000 premiers kits. Il servira également à développer des applications et des jeux gratuits optimisés pour une utilisation avec les lunettes Altergaze, ainsi qu’à la création d’une communauté de développeurs dédiés. Aucun prix de lancement n’a pour le moment était dévoilé mais vous pourrez obtenir votre monture pour seulement 50 euros en soutenant le projet dès aujourd’hui.

Plus d’infos sur la page du projet ICI.

En vidéo, l’assemblage des lunettes Altergaze :

article_altergaze3

article_altergaze5

article_altergaze6

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook et    [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you