menu

ALTER, une moto française conçue grâce aux technologies 3D

Publié le 5 juillet 2018 par Mélanie R.
alter

Dab Motors est un atelier de design français basé à Biarritz qui s’est spécialisé dans la personnalisation de motos. Il a récemment travaillé avec Yamaha et Poly-Shape pour concevoir ALTER, un deux roues créé grâce aux technologies 3D et notamment à la fabrication additive. Le modèle comprend en effet plusieurs pièces métalliques imprimées en 3D, lui offrant alors davantage de légèreté et de solidité.

Les français ont une réelle carte à jouer dans le domaine de l’impression 3D de pièces pour l’automobile, principalement pour des motos. L’année dernière, on vous présentait Qora du constructeur Viba, une moto qui se veut simple et élégante et dont la structure de la selle, l’entourage des phares et le levier de frein ont été imprimés en 3D. Le recours à la fabrication additive pour ces acteurs français présente de nombreux avantages notamment en termes de de délais et coûts de production.

alter

ALTER, une moto futuriste imprimée en 3D

Dab Motors s’est inspiré du modèle XSR900 de Yamaha et s’est ensuite tourné vers Poly-Shape, spécialisé dans la fabrication additive métallique et qui a déjà fait ses preuves dans le secteur automobile. Ensemble, ils ont imaginé une toute nouvelle moto baptisée ALTER. Le directeur et designer de Dab Motors, Simon Dabadie explique : “Dans notre monde régi par la technologie, nous ne devons pas rester collé à nos anciennes méthodes de travail issues d’un temps révolu. Nous devrions explorer chaque opportunité de faire appel aux nouvelles technologies et nous en inspirer. Utiliser de nouveaux matériaux stimule notre curiosité, développe notre sens critique envers chaque idée que nous avons en tête et permet de nous concentrer sur la création de motos améliorées. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour une solution globale de fabrication additive métallique proposée par Poly-Shape.”

Plusieurs pièces ont été imprimées en 3D notamment la boucle arrière de cadre, réalisée à partir d’aluminium grâce à la technologie de frittage laser direct de métal. La boucle est une structure réticulaire qui permet de laisser passer la lumière du phare arrière, une pièce qui aurait été plus compliquée à concevoir avec des méthodes de fabrication traditionnelles. Poly-Shape aurait également imprimé en 3D un support de phare et de plaque d’immatriculation et le té de fourche supérieur, composante essentielle de la moto qui permet de garantir une bonne tenue de route. Le français explique qu’ils ont fabriqué cette pièce en une seule fois et réduit son poids de 54% notamment grâce à l’optimisation topologique.

alter

La boucle arrière de cadre a été imprimée en 3D

La moto ALTER possède une carrosserie en fibre de lin, un matériau alternatif à la fibre de carbone ou la fibre de verre, intéressant car ultraléger, plus écologique et translucide. Le matériau offre alors un côté futuriste et élégant au véhicule.

alter

Enfin, en termes de performances, la moto ALTER serait dotée d’un moteur crossplane 3 cyclindres combiné à des équipements de haut niveau. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site de Dab Motors et dans la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de la moto ALTER? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you